Fabrice Amedeo, 10e inscrit au Vendée Globe

2015, TRANSAT JACQUES VABRE 2015, DOUBLE, IMOCA, NEWREST MATMUT 2015, AMEDEO FABRICE, PERON ERIC, 60 PIEDS

© Jean-Marie Liot

Fabrice Amedeo :

« L’officialisation de notre inscription au Vendée Globe est une excellente nouvelle pour mes partenaires, Newrest et Matmut, et moi-même. Cette ligne de départ du 6 novembre 2016, c’est deux ans de rêve, de fantasmes, et de travail pour y arriver. Mais ce n’est qu’une étape, tout reste encore à faire et à construire ! Aujourd’hui, j’ai un bateau, une équipe, des sponsors qui me font confiance et me soutiennent, et un immense défi qui m’attend. Je consacre toute mon énergie à me préparer et à prendre le départ dans de bonnes conditions l’an prochain, avec l’objectif de boucler ce tour du monde ! Le mot d’ordre c’est travail et humilité pour gravir les marches les unes après les autres et être prêt le jour J ».

Un défi sportif hors norme

9ème de la dernière Route du Rhum dans la catégorie des Class 40, Fabrice Amedeo n’avait quasi qu’un seul mot en tête lors de son arrivée à Pointe-à-Pitre en novembre dernier :

« je veux participer au Vendée Globe. »

Lors de sa septième traversée de l’Atlantique, le marin – journaliste a acquis la certitude qu’il était capable de monter un tel projet.

Dès le lendemain de son arrivée, le skipper – amateur proposait à de nombreux partenaires de le rejoindre pour un tour du Monde. La société Newrest, emballée par son expérience sur la Route du Rhum, décidait de continuer l’aventure. Une décision qui allait permettre à Fabrice d’acheter un monocoque de 60 pieds. Il jetait son dévolu sur un plan dessiné par l’architecte Bruce Farr et pensé par Loïck Peyron (Gitana Eighy). Ce voilier IMOCA tournait autour du Monde à trois reprises ensuite avec Alex Pella et Pepe Ribes (Estrella Damm) lors de la Barcelona World Race 2010, Jean Le Cam (Synerciel) lors du Vendée Globe 2012 puis avec Anna Corbella et Gerard Marin lors de la dernière édition de la Barcelona World Race.

L’assureur Matmut décidait également au printemps de devenir partenaire de Fabrice Amedeo. Le défi pouvait débuter. Après un convoyage entre Barcelone et Lorient, le voilier entrait en chantier auprès d’une équipe d’experts constituée par Amedeo.

Fin juin, Newrest – Matmut était mis à l’eau. Depuis, Fabrice enchaîne les navigations avec Eric Péron, son co-skipper sur la prochaine Transat Jacques Vabre, traversée de l’Atlantique en double au départ du Havre le 25 octobre et en direction d’Itajai au Brésil, et avec Michel Desjoyeaux, coach de Fabrice jusqu’au départ du Vendée Globe le 6 novembre 2016. Après la Transat Jacques Vabre, Fabrice prendra la mer en solitaire entre Saint-Barth et un port de Bretagne, l’occasion de clore l’année avec une sacrée expérience.

Fabrice Amedeo :

36 ans, Levalloisien, originaire du Maine et Loire. Sept transats en course : transat Jacques Vabre 2013, Quebec – Saint Malo 2012, Solidaire du Chocolat 2012, Route du Rhum 2010 et 2014 et Transat AG2R 2008. Participation à la Solitaire du Figaro 2008. Huit participations à la course du Fastnet, journaliste, auteur de 6 ouvrages. Fabrice était l’auteur du livre de la 10ème édition de la Route du Rhum.

Source

TB PRESS

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 29 septembre 2015

Matossé sous: 2016-17, Course au Large, IMOCA, Vendée Globe

Vues: 2748

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2016-17

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Vendée Globe