Déjà 73 inscrits !

© Fabio Taccola

A 15 jours de l’évènement, ils sont d’ores et déjà 73 équipages de J/70 à avoir confirmé leur inscription au premier championnat d’Europe de la série reconnu par l’ISAF, qui sera organisé du 12 au 17 octobre 2015 par le Yacht Club de Monaco, en collaboration avec la J/70 Monaco Class Association, présidée par Jacopo Carrain. Ce championnat « Open » est ouvert aux équipages venant du monde entier.

Au total ce sont près de 80 bateaux qui sont attendus sur une même ligne, soit près de 350 marins, venant de toute l’Europe, avec 11 nations représentées, sans compter l’équipage mexicain de Julian Fernandez (Flojito y cooperando), le champion du monde en titre, qui a confirmé sa participation.

Forte mobilisation allemande, avec 18 équipages qui feront le déplacement en Principauté. La majorité d’entre eux restera dans les eaux monégasques pour participer durant l’hiver, entre octobre et mars, au Monaco Sportsboat Winter Series, un programme d’entrainement et de régate pour préparer la saison 2016. A noter notamment la présence de Johannes Polgar (Reality Distortion Field), représentant l’Allemagne en Tornado aux jeux olympiques de Beijing et Champion d’Europe de Star ou celle de Philipp Kadelbach (Rio), vice-champion d’Allemagne de Match Racing, qui sera associé à Hendrik Kadelbach, membre de l’équipage de United Internet Team Germany lors de l’America’s Cup à Valencia.

Les Méditerranéens ne seront pas en reste avec 11 Italiens, parmi lesquels Francesco de Angelis (B2), l’artisan de trois campagnes pour l’America’s Cup et vainqueur de la Louis Vuitton Cup en 2000, Carlo Alberini (Calvi Network), vainqueur de la Key West Race Week 2015, et 6 Espagnols, dont Hugo Rocha (New Territories) qui a remporté la Semaine de Kiel.

Côté monégasque, série phare du Yacht Club de Monaco, ils seront 17 bateaux au départ ; et ils ne comptent pas faire de la simple figuration. Après avoir participé au Championnat du Monde à La Rochelle en juillet dernier, ils ont continué leur préparation, en participant début septembre à Riva del Garde, à la dernière étape du championnat italien et organiseront une dernière « clinic » d’entraînement du 1er au 3 octobre 2015.

Face à un tel plateau, c’est un arbitrage international qui officiera toute la semaine avec notamment la présence de Neven Baran, membre du comité des règles de course ISAF.

Les J/70 seront amarrés dans la YCM Marina, située dans l’avant-port du nouveau bâtiment du Yacht Club de Monaco. Les régates seront visibles depuis les différents postes d’observation en Principauté, dont la jetée Luciana, les esplanades et gradins de la digue, le Fort Antoine, la terrasse du Musée Océanographique, les jardins du Casino…

Un championnat placé sous le signe de la générosité…

A l’occasion de ce championnat, la J/70 Monaco Class Association et le Y.C.M. ont souhaité soutenir la fondation Lenval, qui collabore notamment avec le département pédiatrique du Centre Hospitalier Prince Grace (Monaco), afin de soutenir leurs actions dédiées aux enfants malades. La récolte des fonds se fera à travers la générosité des participants du Championnat d’Europe et d’autres donations volontaires.

Source

Société des Régates Rochelaises

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 29 septembre 2015

Matossé sous: J Boats, J70, Monotypie

Vues: 1472

Tags: , , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent