Vincent Riou et Sébastien Col relèvent le Défi Azimut

C’est la dernière course pour Vincent Riou et Sébastien Col avant de retrouver bientôt le bassin Paul Vatine au Havre pour la Transat Jacques Vabre. Ce Défi Azimut prend des airs de répétition générale et promet une régate de haut vol.

Warm Up avant la Jacques Vabre

Vainqueur de la Rolex Fastnet Race en août, le duo Riou / Col s’attaque cette fois au Défi Azimut. C’est aujourd’hui à 17h que Vincent et Sébastien s’élanceront pour une course d’environ 24 heures. Dimanche, ils enchaineront avec le Tour de L’île de Groix dont le record est toujours détenu par Vincent depuis 2011 (1h 28’ 41’’).
Le Défi Azimut, qui se déroule à Lorient, a la réputation d’être une épreuve conviviale mais à regarder le plateau de près, on comprend vite que les skippers font finalement de ces deux jours de régate un incontournable dans leur préparation pour la Transat Jacques Vabre. Les hommes de PRB vont en effet se frotter à quatorze duos qu’ils retrouveront dans un mois sur la ligne de départ de la transatlantique (20 bateaux sont inscrits pour la course entre Le Havre et Itajai au Brésil).

Mise en pratique

Pour Vincent et Sébastien, ce week end sera l’occasion de peaufiner leurs gammes de duettistes.

« Avec Seb, nous allons continuer ce que l’on a commencé. Avant le Fastnet, nous n’avions fait qu’un petit entrainement. Depuis, on a commencé à structurer notre organisation. Donc sur le Défi Azimut, on va dire que ce sera la mise en pratique de tout ça. Mais ce n’est qu’une étape dans notre préparation. Nous ne considérons pas que nous sommes déjà prêts pour la Transat Jacques Vabre » explique Vincent Riou depuis Lorient.

Une météo parfaite

Le Défi Azimut s’était déroulé l’année dernière dans du tout petit temps. Cette fois, la météo s’annonce plus favorable. La flotte devrait s’élancer à 17h00 dans du vent léger mais le Nord Est devrait atteindre 15 à 20 nœuds dans la nuit. Demain, les IMOCA rejoindront Lorient dans un vent molissant. Cette course de 24 heures dont le parcours sera dévoilé en début d’après-midi par le directeur de course Jacques Caraës, s’annonce d’ores et déjà riches d’enseignements !

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 25 septembre 2015

Matossé sous: 2015, Course au Large, Défi Azimut, IMOCA, Transat Jacques Vabre

Vues: 1431

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre