82 000 visiteurs sur les 5 jours d’exposition

  • © Gilles Delacuvellerie
  • © J.M. Rieupeyrout
  • © J.M. Rieupeyrout

L’édition 2015 du Grand Pavois La Rochelle organisée par l’association Grand Pavois Organisation a séduit, par son nombre de nouveautés exposées (ndr, plus de 100 nouveaux bateaux exposés sur les 750 présents), par le nombre de temps forts qui ont marqué cette édition et par l’ambiance générale du RDV.

82 000 visiteurs ont arpenté les pontons cette année (ndr, soit 10 000 de moins que l’an dernier), sachant que le salon Atlantique a dû reporter son ouverture d’une journée pour causes de très mauvaises conditions météorologiques. En effet, mercredi 16 septembre, de fortes pluies et des vents violents soufflant à plus de 40 nœuds, avec des rafales frôlant les 50 nœuds (ndr, rafale de 48,6 nœuds enregistrée par la Capitainerie du Port de plaisance de La Rochelle) ont obligé Grand Pavois Organisation a reporté l’ouverture au jeudi. Une journée de moins d’ouverture accentuée par une importante manifestation des agents territoriaux vendredi matin qui a, tout d’abord, bloqué la circulation vers le salon, puis ensuite l’entrée principale.

Objectifs atteints !

La présence des 800 marques internationales le confirme : le Grand Pavois La Rochelle confirme le fait d’être un vrai salon d’affaires. Des ventes, de nombreux devis, de nombreux rdv post-salon pris : le Grand Pavois reste bien dans le Top 5 des grands rendez-vous internationaux à flot et confirme bien le fait d’être incontournable, d’une part pour les passionnés, d’autre part pour les professionnels qui voit en l’événement, les perspectives commerciales de l’année à venir. Cette édition du Grand Pavois La Rochelle semble avoir été satisfaite pour nombre de professionnels, et plusieurs marques interrogées déclarent avoir atteint leurs objectifs fixés avant salon. Un signe positif quand à cette fin d’année 2015 et le début de l’année 2016 !

A noter les dates pour 2016 : du 28 septembre au 3 octobre.

Alain Pochon (Président de Grand Pavois Organisation) :

« Le Grand Pavois La Rochelle reste un salon d’affaires important. Cette édition a été marquée, dès le début, par un report d’ouverture compte tenu des mauvaises conditions météorologiques. Il nous était impossible d’ouvrir et d’envisager la circulation de personnes sur le site mercredi 16 septembre. Nous avons eu ensuite une importante manifestation des agents territoriaux qui nous a bloqué l’accès au site le vendredi matin. Nous pouvons dire que nous avons eu une journée et demi de perdue sur cette édition 2015. Force est de constater que cela n’a pas trop perturbé les rendez-vous de nos exposants et les visites sur le salon, puisque de nombreux professionnels m’ont annoncé avoir atteints, voire dépassés leurs objectifs. Nous sommes satisfait d’entendre cela, car cela confirme que le salon Atlantique est une date importante pour notre profession. Il s’est concrètement vendu des bateaux, maintenant, la prudence reste de mise. Mais, il semblerait bien qu’une amorce de reprise se confirme. Si nous sommes rassurés quant à cette édition, il reste que nous devons, dès demain, nous mettre au travail pour développer et améliorer notre rendez-vous. Les orientations sont claires : développer encore plus notre qualitatif visiteurs et faire venir plus de visiteurs étrangers, attirer l’ensemble des chantiers de multicoques, travailler sur les services rendus aux exposants et préserver notre rapport qualité/prix qui reste l’un des meilleurs au monde dans l’offre des salons français et internationaux. Pour ce qui sont de nos dates 2016, le conseil d’administration de Grand Pavois Organisation a officiellement acté les dates du mercredi 28 septembre au lundi 3 octobre 2016, afin de ne pas être frontal avec le Cannes Yachting Festival qui se déroulera du 6 au 11 septembre et pour des raisons de hauteurs d’eau disponibles dans le port de plaisance de La Rochelle. Enfin, ce choix nous permet également de nous décaler du Southampton Boat Show en Angleterre qui se déroulera du 16 au 25 septembre. Une opportunité que nous allons essayer de saisir pour pouvoir accueillir plus de chantiers d’Europe du Nord et attirer plus de visiteurs étrangers ».

Ce qu’il faut retenir de l’édition 2015…

  • Nom : Grand Pavois La Rochelle
  • Le lieu : Port des Minimes à La Rochelle
  • Les dates : du mercredi 16 au lundi 21 septembre 2015 de 10 à 19 heures
  • La surface : 100 000 m2
  • Exposants : 800 marques internationales de 35 pays
  • Bateaux exposés : 750 bateaux exposés dont 300 à flot
  • Invité d’honneur 2015 : Les Iles de Guadeloupe
  • Le nombre de visiteurs : 82 000 visiteurs

Source

Pierrick Garenne

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 21 septembre 2015

Matossé sous: Divers, Le Grand Pavois, Salon Nautique

Vues: 1431

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent