Mise à l’eau de l’Ultim Actual

Ce midi, à Vannes, l’Ultim Actual a été mis à l’eau. Une saine et efficace pression règne autour des trois coques rouges et noires : en deux mois seulement, l’équipe d’Yves Le Blevec a réussi à prendre en main l’ex Sodebo de Thomas Coville afin de le préparer en vue de la Transat Jacques Vabre. Le skipper Actual connaît bien le multicoque et pour cette préparation express, il s’est entouré d’experts en la matière afin d’être le plus efficace possible : mission réussie !
Et à un mois du départ de la transat en double, cette pression positive ne va pas quitter Yves Le Blevec et Jean-Baptiste Le Vaillant, co-skipper de l’Ultim Actual.

Ils étaient dix ce matin à s’affairer autour de l’Ultim Actual, fraîchement revêtu de sa nouvelle parure rouge et noire. Pour l’occasion, le noyau dur qui a œuvré à la préparation du trimaran lors des deux derniers mois a été rejoint par des spécialistes* afin d’assurer la pleine réussite de ce moment clé : mise à l’eau, mâtage, installation des voiles et… premiers milles.

Yves Le Blevec, skipper Actual :

« Le compte à rebours s’est déclenché à la mi-juillet, date où nous avons eu les clés du bateau. Nous avons donc, dès le début, priorisé nos actions pour aller à l’essentiel et ça a bien fonctionné. Le bateau était sain et l’équipe s’est vite constituée. Aucun gros problème n’a entravé le déroulé prévu des travaux. Et, depuis quelques jours, ça monte en pression, et j’adore ça ! Nous avons passé le week-end dernier à finaliser la pause de la décoration, c’est toujours un peu l’entonnoir lorsqu’on approche d’une échéance, mais l’équipe est soudée et efficace, c’est une saine émulation ! »

Samuel Tual, Président du Groupe Actual :

« C’est la matérialisation de la première phase de ce nouveau projet. En très peu de temps, le bateau a été préparé et mis aux couleurs d’Actual. C’est une deuxième naissance pour lui, avec un programme plaisant à venir. C’est aussi un moment émouvant, excitant ! Nous avons maintenant envie de le voir naviguer et nous avons hâte d’être au départ de la Transat Jacques Vabre.
C’est également très intéressant de voir tous ces spécialistes œuvrer autour du bateau, chacun dans son domaine, ils se complètent, tout est bien orchestré.
Et puis, l’Ultim est le tout premier support de la nouvelle charte graphique du groupe Actual. C’est une phase très importante de notre programme 2021. 2016 sera une année clé de la mise en place du Projet 2021, une bouée à passer en quelque sorte, et elle se prépare en ce moment. La mise à l’eau de l’Ultim en fait partie. En plus, en 2016, nous fêterons les 25 ans d’Actual… »

Anticiper aujourd’hui pour performer demain

Car le maître mot des marins c’est l’anticipation. C’est aussi vrai à terre qu’en mer. Ainsi, depuis plusieurs jours, le team Actual est déjà dans la préparation des premières sorties en mer, programmées au plus tard en début de semaine prochaine. Il restera ensuite deux grosses semaines au duo Le Blevec / Le Vaillant pour passer en revue toutes les configurations de voiles du bateau et s’exercer à toutes les manœuvres possibles avant d’entrer en scène, le 25 octobre…

« Le temps est compté, c’est pour ça que nous anticipons tout ce qui peut l’être, c’est comme ça que nous pourrons devenir performants », conclut Yves Le Blevec.

Le team Actual

  • Yves Le Blevec : skipper.
  • Sandrine Bertho : coordination et stratégie, logistique terre.
  • Vincent Barnaud : boat captain.
  • Christophe Gouineau : systèmes mécaniques et hydrauliques, accastillage.
  • David Cano : chaîne électrique, électronique et informatique.
  • Jean-Baptiste Le Vaillant : co-skipper pour la Transat Jacques Vabre.

Les nouvelles recrues

  • Cynan : jeune régatier trinitain, il vient de finir ses études. Doté d’une bonne culture maritime, il est enthousiaste, polyvalent, costaud et efficace.
  • Milan Kolacek : ancien skipper Mini, il apporte, avec calme, beaucoup de précieuses compétences, notamment en stratification.
  • Martial Salvan : ancien de l’équipe Sodebo, il connaît le bateau sur le bout des doigts, il sera présent pour la mise en route du bateau et les premières sorties en mer.
  • Olivier Servettaz : ancien de l’équipe Sodebo, il sera en charge du gréement pour la mise à l’eau.

Source

Kaori

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre