Axon Racing va challenger Groupama Sailing Team

Axon Racing, Benoit Marie, Benoit Morelle, CClass, Class C, Cogito, Geneve, LittleCup, Regate, Société Nautique de Geneve, Sport, Voile

© Gilles Morelle

La phase de qualification de la LITTLECUP 2015 touche à sa fin. Au terme de 6 courses en flotte disputées sur 4 jours, Groupama se qualifie sans surprise et défendra son titre en finale contre l’équipe suisse Axon Racing dès demain matin.
Donnant le ton dès le 1er jour de compétition, le Team Cammas/Viat a tenu ses promesses et assuré sa place en finale sans difficulté. Sa nette supériorité s’est confirmée au fur et à mesure des manches, alors que l’équipage enregistrait victoire sur victoire entre lundi et mercredi.

Après un carton plein sur les 5 premières manches, le team s’est laissé déborder par des conditions de vent légères favorisant les bateaux archimédiens et des teams sur-motivés pour cette 6e et dernière manche. En pleine course, le vent est subitement tombé, forçant un raccourcissement inattendu du parcours et qui a profité au Team Allemand de Sentient Blue très bien parti dès le coup d’envoi. Une belle victoire qui ravit Thomas Paasch, Filip Walczak et tout leur shore team, et rappelle – à la veille de la phase finale – que nul n’est invincible.

La bataille pour la 2e place, sésame indispensable pour accéder aux « match races » contre Franck Cammas et Louis Viat, a été particulièrement rude pour les deux équipes suisses. Au coude à coude toute la semaine, un seul petit point séparait mercredi soir Axon Racing et Norgador au terme d’une journée marquée par une météo capricieuse. Les équipes étaient encore très proches durant la 6e et dernière manche aujourd’hui, mais « les Benoît » d’Axon terminent devant Norgador et assurent ainsi leur place en finale.

« Cette finale, c’est Icare contre Archimède, avec Eole en arbitre sur le Lac » lance Christophe, un fin connaisseur présent sur le Village.

Pour l’enthousiasmant Benoît Marie, skipper du team suisse Axon Racing :

« C’est une toute nouvelle course qui commence demain, certainement la plus difficile de ma vie, mais on fera tout pour gagner ! ». Et Franck Cammas, bien conscient que rien n’est encore gagné, de conclure : « Pour battre Axon Racing, il nous faudra des conditions de vent pour voler … on espère avoir plus de 6 nœuds ! ».

La petite finale de la LITTLECUP départagera aussi les teams Norgador et Sentient Blue. Avec des conditions météorologiques qui s’annoncent meilleures, mais un (petit) vent qui pourrait complètement rebattre les cartes de la LITTLECUP 2015.

Source

Fondation Hydros

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Little America's Cup