Coup d’envoi de la 27e Petite Coupe de l’America

Axon Racing, Benoit Marie, Benoit Morelle, CClass, Class C, Cogito, Geneve, LittleCup, Regate, Société Nautique de Geneve, Sport, Voile

© Gilles Morelle

La LITTLECUP 2015 a été officiellement lancée hier soir à la Société Nautique de Genève lors de la cérémonie d’ouverture clôturée par l’illumination en rouge du Jet d’Eau. Des courses d’entraînement obligatoires se disputent ce dimanche pour permettre aux équipes de tester leur nouveau terrain de jeu en conditions réelles, avant d’entrer dans le vif du sujet dès demain avec les qualifications.

Les sponsors de l’événement et les partenaires principaux, Lombard Odier, la SNG et la Ville de Genève, se sont joints à Steve Clark, Président de la C Class, pour marquer leur soutien à la LITTLECUP et à ses concurrents durant la cérémonie officielle. Faisant un clin d’œil aux Genevois, le Jet d’Eau a ensuite arboré dès la tombée de la nuit le rouge emblématique de la C Class, accueillie en Suisse pour la première fois.

Tout un symbole qui marque solennellement l’ouverture de la 27e Petite Coupe de l’America.
Suite à quelques sorties effectuées plus tôt cette semaine pour prendre leurs marques et faire connaissance avec le Léman pour certains, les sportifs se rencontrent aujourd’hui pour le premier entraînement en flotte. Les 7 équipes ont travaillé jour et nuit pour se présenter sur la ligne de départ avec leurs Class C affûtés et tenter de réaliser leurs meilleures performances. À une journée des qualifications, la tension et la concentration sont palpables dans les paddocks du Village LITTLECUP. « Here we are » disait à l’envi le directeur de course, Denis Horeau, « après deux années de préparation intense pour pouvoir admirer cette course de catamarans hautement technologiques sur le Léman ».

Chaque jour, le parcours sera mis en place dans la zone du Petit Lac proposant les meilleures conditions de vent pour le bon déroulement des courses, prévues entre 10h et 19h : devant la SNG, à Versoix ou au niveau d’Hermance. Au terme de 4 jours de qualifications en courses en flotte, les 2 vainqueurs s’affronteront lors de finales en match races.

Rendez-vous dès demain pour suivre la compétition quai Gustave Ador ou sur YouTube, où les courses seront retransmises en direct grâce à un système de tracking et de modélisation 3D.

Source

Fondation Hydros

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Little America's Cup