Café partagé pour Nils Palmieri et Bertrand Delesne

© Christophe Breschi

Le bateau TeamWork40 prendra le départ de la Transat Jacques Vabre le 25 octobre prochain du Havre avec à son bord Bertrand Delesne et Nils Palmieri. Récemment associés lors de la course Les Sables-Horta-Les Sables, les deux hommes ont prouvé qu’ils pouvaient accrocher les podiums en terminant 3èmes de la course. Un résultat prometteur en vue de la célèbre transatlantique. Les semaines qui viennent vont permettre aux deux skippers d’étoffer leur préparation et de consolider leur association.

En 22 ans, la Transat Jacques Vabre est devenue une épreuve emblématique et incontournable de la course au large. Pour rallier Le Havre (France) à Itajai (Brésil), les skippers engagés sur la 12ème édition de cette transatlantique en double devront parcourir près de 5400 milles. Une aventure que le duo franco-suisse aborde avec beaucoup d’envie.

Reprise des entraînements

L’heure de la rentrée a sonné pour nos deux skippers. À moins de 50 jours du départ, Bertrand et Nils reprennent le chemin de la mer pour commencer une phase d’entraînements intense et valider le travail accompli ensemble ces derniers mois. Les prochaines semaines vont leur permettre de consolider les liens de leur duo, engranger de la confiance et naviguer ensemble. « Pendant le mois de septembre on alternera séances d’entraînement, discussions et échanges avec Tanguy Leglatin, notre coach, périodes de navigation au large, préparation technique de la course… On a également prévu une journée météo avec l’association ‘Lorient Grand Large’ pour appréhender au mieux ce point-là pendant la Transat », nous explique Bertrand.

Un duo en pleine construction

Une période qui résonne peut être un peu différemment pour Bertrand et Nils par rapport à d’autres équipes engagées dans l’épreuve 2015. En effet, contrairement à certains duos faisant équipe depuis plusieurs années et se connaissant parfaitement, l’association entre Bertrand et Nils est très récente. « Nous naviguons ensemble depuis quelques mois seulement », nous rappelle Nils. « Notre première collaboration s’est très bien passée. Pendant les Sables-Horta-Les Sables en juillet dernier, on s’est vraiment découvert, on a appris à travailler à deux, à trouver des automatismes, à se faire confiance et on apprécie vraiment de naviguer ensemble. »

Une concurrence affutée

Bertrand et Nils savent que la bataille sera rude dès les premières heures de navigation et qu’il ne faudra baisser la garde à aucun moment. Pour l’équipage de TeamWork40, sur les 14 Class40 engagés à ce jour, 4 bateaux concurrents seront à surveiller de près. « Nos adversaires, on commence à les connaître, en particulier Yannick Bestaven et Pierre Brasseur sur ‘Le Conservateur’ ainsi que Thibaut Vauchel-Camus et Victorien Erussard sur ‘Solidaire en Peloton’ qui étaient devant nous sur les Sables-Horta-Les Sables» indique Bertrand. Ils auront également un œil attentif sur le bateau ‘Bretagne – Crédit Mutuel Élite’ et sur le bateau ‘V and B’.

Face à cette concurrence affutée, Bertrand et Nils partiront pour être aux avant-postes : « Dans nos têtes, on ne part pas pour faire 5ème, ni dernier ! Il faut toujours vouloir le meilleur et le dépassement de soi. On va tout donner pour faire un podium, » affirment-ils de concert !

Source

SportPremium

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 10 septembre 2015

Matossé sous: 2015, Class40, Course au Large, Transat Jacques Vabre

Vues: 1530

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre