TeamWork vainqueur du Grand Prix de Rolle

© Nicolas Jutzi

Treize catamarans M2 ont participé ce week-end à la huitième étape du TeamWork M2 Speed Tour, remportée par TeamWork devant Patrimonium. Il ne reste plus que deux régates avant la fin du Championnat lémanique, qui s’annonce plus disputé que jamais!

Après un Grand Prix de Perroy en demi-teinte (par manque de vent, les manches du dimanche avaient dû être annulées), le Grand Prix de Rolle s’est déroulé ce week-end dans des conditions de fin d’été agréables bien qu’irrégulières.

Samedi, six manches ont été disputées. Particulièrement affuté, l’équipage de Team Work, barré par Nils Palmieri, a pris la tête du Grand Prix devant Patrimonium et Tradition, tandis que le leader du classement général Team Seven était relégué plus bas dans le classement. A noter que ce dernier naviguait sans son co-skipper Christophe Peclard, engagé exceptionnellement le même week-end aux 100 milles du Lac de Garde sur Safram.

Lors de la quatrième manche, Gouzer Huitres a chaviré. « Nous avons tenté de forcer sur le dernier bord et comme le vent était irrégulier, une rafale nous a surpris et ce n’est pas passé », explique Renaud Mary, équipier de Gouzer Huitres.

Changement de décor dimanche, avec des conditions très calmes et un vent irrégulier dans un premier temps, qui n’a pas permis au Comité de course d’envoyer de régate le matin. Puis le vent s’est établi momentanément aux alentours de midi, avant de caler à nouveau. C’est finalement seulement à 14 heures que la bise tant attendue a pointé le bout de son nez, permettant de courir encore une manche.

Celle-ci a aussitôt généré une grosse bagarre entre Team Seven et TeamWork. L’équipage barré par Nils Palmieri a pris l’option d’agresser puis de contrôler Team Seven, afin de le plonger dans les profondeurs du classement et de se donner ainsi une chance de remonter au général. Opération réussie pour TeamWork, qui remporte le Grand Prix et parvient à reléguer Team Seven à la cinquième place du Grand-Prix de Rolle. Conséquence: les deux équipes sont désormais à égalité de points en tête du classement général annuel.

Tandis que les deux leaders de la classe se cherchaient des noises, Patrimonium a franchi la ligne d’arrivée de cette deuxième manche en tête, devant Land Rover et Spam. « Nous avons attendu deux heures sur l’eau. La configuration était particulière, car TeamWork et Team Seven étaient aux coude à coude, ce qui nous a laissé de la place et une bonne marge de manoeuvre. Nous avons fait un bon départ et nous avons réussi à contrôler nos adversaires. Cela a suffi! », raconte Darius Golchan.

Au classement général du championnat, TeamWork et Team Seven sont désormais à égalité de points. Autant dire que la fin de saison s’annonce captivante.

La fin de saison approche pour les M2, la prochaine et avant-dernière étape aura lieu les 19 & 20 septembre au Yacht Club de Genève.

Résultats Grand Prix de Rolle :

  1. TeamWork – 14 pts
  2. Patrimonium – 16 pts
  3. Tradition – 24 pts
  4. JobUp.ch 24 pts
  5. Team Seven – 30 pts
  6. Spam – 35 pts
  7. Landrover – 37 pts
  8. GSMN Genolier – 40 pts
  9. Petercam – 40 pts
  10. King – 43 pts
  11. Bottomline Team – 63 pts
  12. Satanas – 66 pts
  13. Goulzer Huitres – 73 pts

Source

MaxComm Media

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : TeamWork M2 Speed Tour