Checkmate XV remporte la Half Ton Classics Cup 2015

  • © Fiona Brown
  • © Fiona Brown
  • © Fiona Brown
  • © Fiona Brown
  • © Fiona Brown
  • © Fiona Brown
  • © Fiona Brown
  • © Fiona Brown
  • ©

Après 5 jours, 10 manches de duels chargés d’une rare intensité et accompagnés d’autant de soirées de fêtes, c’est le plan Humphreys MGHS30 de 1985 Checkmate XV de l’Irlandais David Cullen, épaulé par son équipage composé de Mark Pettitt, John Murphy, James Hynes, Andy George, Aidan Beggan et Gary Cullen, qui remporte haut la main la 8ième édition de la Half Ton Classics Cup 2015.

Pendant que David et son équipage regagnaient la marina de Nieuport sans devoir courir la dernière manche pour savourer sa victoire, la bataille pour la seconde place entre l’Andrieu 1986 Miss Whiplash et le Ceccarelli 1992 Per Elisa continuait tout au long de la dixième et dernière régate. Comme l’Ecossais Roddy Angus de Trastada avait remporté l’avant-dernière manche avec Per Elisa en deuxième position et comme Miss Whiplash ne l’avait fini qu’en quatrième place derrière l’expérimenté « régional de l’étape » Tom Florizoone sur son Red Cloud, l’avantage des Cornouaillais à bord de Miss Whiplash avait nettement diminué. Les conditions devenant très légères, les Anglais de Per Elisa gardaient l’espoir de ravir la seconde place au classement général à ses concurrents sur Miss Whiplash.

Les deux halfs ne se perdaient plus de vue tout au long du dernier parcours côtier. Finalement, c’est bien Per Elisa qui remportait la dernière manche, mais c’était à bord de Miss Whiplash, terminant en seconde position, que Paul Pullen, Timmy Bailey, Brian Steptoe, Jonathan Kneale, Edward Bolitho, Oliver Berryman et Amy Sharp s’emparaient de la seconde place au général.

Supporter enthousiaste des halftonners, David Cullen est un vainqueur apprécié de tous qui dans le traditionnel discours final remercia son équipage, ses concurrents sur l’eau, les membres et les bénévoles du Koninklijke Yacht Club Nieuport ainsi que le Race Officer Paul Charlier pour avoir organisé cette superbe semaine. Après 5 participations, c’est un régatier heureux qui recevait de la main des organisateurs la coupe tellement convoitée…

“C’était une semaine fantastique, sur un joli plan d’eau avec une organisation superbe. Nous avons eu toutes les conditions météo, un peu comme en Irlande avec la pluie, des brises légères très ensoleillées et du vent soutenu, nous sommes très heureux de notre performance. « Gagner cette régate est très gratifiant. »

“J’ai commencé à naviguer sur le Checkmate d’origine avec Nigel Biggs quand j’avais 19 ans – et je ne vais pas vous dire combien d’années se sont écoulées depuis! J’ai acheté le bateau actuel à Nigel l’année dernière et depuis nous avons passé pas mal de weekends en essayant de l’apprivoiser dans des conditions plutôt rudes pour ce half conçu pour le petit temps.

“C’est un bateau difficile, les nouveaux bateaux sont très puissants et nous continuons chaque jour à apprendre, nous avons beaucoup évolué cette semaine, grâce entre autre à notre tacticien Mark Pettitt. Nous espérons encore améliorer notre façon de naviguer afin d’être plus rapide l’année prochaine à Falmouth”.

Un autre trophée, le Corinthian Half Ton Classics Cup Trophy, a été remporté par l’équipage local de Skippy’s Ton de Nicolas Lejeune et son équipage composé de Jean-Marie Gilles, Ann Lippens, Jean-Benoit Boels, Jan Vyvey et Philippe Piron.

Le prix du meilleur halftonner de série a été remporté par le X-95 Crakajax, construit en 1985.Durant la remise de prix finale, la co-propriétaire Ursula Bagnall nous confiait que “la navigation à Nieuport est réellement difficile à cause des bancs de sable et dont ceux-ci influencent les courants. Comparé à ce plan d’eau, la navigation dans le Solent est un jeu d’enfant. Nous sommes un des seuls bateaux qui se rend par la mer sur les lieux de régates de chaque HTCC. Notre X est aménagé pour la course-croisière, inclus une toilette, un bon réchaud et 8 bannettes. La Half Ton Classics Cup est un événement merveilleux. Nous espérons qu’en 2016 à Falmouth il y aura davantage de halfs de série sur la liste des participants”.

A la fin de la remise de prix, le trophée le plus important, le Half Ton True Spirit Trophy a été remis au bateau qui répondait le mieux aux conditions du trophée, à cet ‘esprit half’ indéfinissable. Le jury est uniquement féminin et issu des bénévoles de l’organisation. Cette année l’enthousiasme inépuisable de l’équipage ainsi que leur détermination a participer régulièrement à la Half Ton Classics Cup , ont valu une longue ovation aux Bretons de Half Capone, mené par Jean-Luc Courbon, Jean Marty, Richard Carlie, Pierre-Yves Danet, Helen Frouin, Paul de la Renardière et Louison Le Scouarnec. Ces fiers Bretons du plan Andrieu de 1988 se sont inspirés du nom de leur bateau pour créer leur uniforme dans le style du fameux gangster américain. Les bénévoles de l’organisation responsables de la nomination ont d’ailleurs accueilli le gangster-skipper sur le podium au pistolet (à eau) et avec des menottes!

Mis à part les prix ‘sérieux’ (rien n’est à prendre au sérieux dans le monde des halftonners…), l’organisation avait débuté la remise de prix finale en distribuant des prix gags à des navigateurs s’étant illustré de façon inattendue tout au long de l’événement. Ainsi les deux skippers qui ont dû, pour de différentes raisons, bricoler plus que prévu, ont reçu chacun un belle trousse à outils … en chocolat belge.

Lors de cette cérémonie finale, chaque équipage a pu monter sur le podium afin de se voir remettre une bouteille de whisky Ecossais des mains de Roddy Angus, skipper de Trastada et sponsor de l’épreuve, une affiche de l’événement ainsi qu’une belle invitation pour la Half Ton Classics Cup de 2016, qui sera organisé à Falmouth du 15 au 19 août 2016.

Le rideau tombé sur la 8ième édition de la Half Ton Classics Cup, un grand cru à en croire les commentaires des participants. Les halfs ont entretemps regagné leurs différents ports d’attache, et les premières inscriptions ont déjà été enregistrées. En 2016 la Half Ton Class Europe souhaite attirer davantage de halfs de série ainsi que des prototypes toujours en état d’origine.

Source

Fiona Brown Communications

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 28 août 2015

Matossé sous: Classic, Half Ton, IOR

Vues: 1609

Tags: ,

Sous le vent

Au vent