Verdier / VPLP signent une nouvelle collection d’IMOCA

08-2015, OUTSIDE, LORIENT, FRANCE, IMOCA, MONO, OCEAN MASTERS, SEB JOSSE, SEBASTIEN JOSSE, GITANA TEAM, MONO 6O EDMOND DE ROTSCHILD, HELI, GITANA 16, CHARLES CAUDRELIER

© Thierry Martinez

Apres deux campagnes de collaboration fructueuse en IMOCA avec les deux premières places à l’arrivée du dernier Vendée Globe, VPLP et Team Verdier lancent leur troisième campagne pour le Vendée Globe 2016.

Safran et Banque Populaire sont les initiateurs de cette nouvelle collection VPLP-Verdier grâce à l’investissement commun de leurs équipes, préalable à la sortie de la nouvelle jauge.

Investissement pour trouver des réponses à la question suivante : comment améliorer sensiblement les performances des bateaux respectant les contraintes de la nouvelle jauge IMOCA d’autant plus complexe qu’elle permet aux anciennes générations d’évoluer dans un cadre diffèrent des nouveaux bateaux ?

Les deux équipes de conception ont effectué des recherches au terme desquelles, en respectant les critères de jauge statiques, l’amélioration des performances tirerait profit de critères dynamiques.

Comment augmenter la puissance, tout en allégeant le bateau, grâce à la vitesse ?

Les formes de coque sont radicales et plus puissantes avec un bouchain bas et une étrave pleine. Elles sont conçues pour naviguer gitées avec une trainée minimum.
La structure est grandement raffinée, plus complexe et plus légère pour compenser l’augmentation de la masse liée au mât et à la quille tous deux monotypes, imposés pour être conformes à la nouvelle jauge.

L’évolution naturelle a été l’ajout de foils sur les dernière générations d’IMOCA, mais elle est rendue ardue dans le contexte de la jauge, le nombre d’appendices étant limité à 5.
Il faut donc concevoir une dérive qui crée une force transversale (la force antidérive), tout en développant simultanément une force d’allègement verticale, appliquée à l’extérieur, sous le vent du bateau pour le rendre plus puissant.

Aussi, cette nouvelle jauge comprenant des éléments monotypes nous pousse à avoir des bateaux un peu plus lourds que les anciennes générations (ce qui est un désavantage dans le petit temps) mais qui auront moins besoin d’utiliser des ballasts liquides ( donc moins de masse embarquée) pour les vents plus soutenus.

Les six bateaux dont quatre ont déjà été mis à l’eau auront en commun le fruit de cette réflexion. On peut les regrouper en 3 familles :

  • La première famille est constituée de Safran, Banque Populaire 7 construits chez CDK Technologies et Vento de Sardegna chez Persico en Italie. Ils sont issus d’une même forme de coque caractérisée par sa capacité de puissance au reaching. Leur ressemblance s’arrête là ; chacun dispose d’un aménagement de la zone de vie et de manœuvres différents et de son propre plan de pont, résultat des études et aspirations de chacun des skippers.
  • La conception de la deuxième famille composée de Edmond de Rothschild et StMichel-Virbac, construite chez Multiplast, a débuté six mois plus tard sur la base d’un cahier des charges différent dans lequel une formule plus polyvalente était recherchée, davantage que la puissance et la vitesse max.

Ces cinq IMOCA ont néanmoins en commun la même philosophie de dérives foils que les précédents et, comme l’impose la jauge, un plan de voilure similaire. Tous ont opté pour la version mât aile one design.

  • Le sixième, Hugo Boss, construit en Angleterre chez Green Marine, sera issu de réflexions particulières avec Alex Thomson et son équipe technique.
    A l’issue des études, il devrait être le plus radical des six. Le choix de dérives « nouvelle vague », issu d’études au sein de leur design team, a délibérément dicté les principales options telles que largeur et forme du pont dans la zone avant.

Apres plus de 18 mois consacrés à concevoir et faire le suivi de ces six bateaux, les équipes de VPLP et du Team Verdier peuvent maintenant souffler un peu, mais gageons que les premières confrontations vont engendrer de nouvelles réflexions sur les dérives foils pour plus de versatilité.

Le calendrier des mises à l’eau :

  • Safran 2 (Morgan Lagravière) a été mis à l’eau le 5 mars 2015
  • Banque Populaire VIII (Armel Le Cléach) mis à l’eau le 9 juin 2015
  • Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) mis à l’eau le 7 août 2015
  • Vento de Sardegna (Andrea Mura) mis à l’eau le 16 août
  • Hugo Boss (Alex Thomson) mis à l’eau la semaine prochaine
  • StMichel-Virbac (Jean-Pierre Dick) mis à l’eau mi-septembre

Source

Anne-laure Guilbaud

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2016-17

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Vendée Globe