Doublé pour Simon/Troussel

Sur le fil ! Avec 16 petites secondes d’avance, Sébastien Simon et Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Espoir) remportent leur deuxième course de ce Tour de Bretagne. Rapides, ils coiffent peu avant la ligne d’arrivée Yoann Richomme et Quentin Delapierre (Skipper Macif) et Gwénolé Gahinet et Mathieu Richard (Safran – Guy Cotten), respectivement 2e et 3e.
Au classement général provisoire, Thierry Chabagny et Frédéric Duthil (Gedimat) sauvent leur leadership grâce à une belle remontée in extremis entre Le Conquet et Camaret-sur-mer.

Étape expresse, grisante et magnifique. À 13h ce mercredi, au-dessus des Abers, le ciel s’est déchiré pile à l’heure du coup d’envoi de cette course 4 entre les Abers et Camaret. Sur l’eau turquoise des côtes finistériennes les 21* duos de ce Tour de Bretagne ont joué à leur jeu préféré : le rase cailloux. C’est tellement plus beau près des côtes… Pourtant, de l’avis de plusieurs skippers avisés, ce jeu est diablement stressant. Il va même parfois un peu loin, mais difficile (voire impossible ?) de jouer moins que les camarades de course à « ça passe ou ça casse ». Aujourd’hui, c’est passé et le spectacle fut magnifique.

Côté course, déjà très en forme hier avec une belle 2e place, Yoann Richomme et Quentin Delapierre (Skipper Macif), le coureur au large et le champion de dériveur, ont pris la tête de la flotte peu après le départ, pour ne la quitter qu’à quelques milles de l’arrivée. Inspirés et rapides ils n’ont cependant pu résister à un autre duo d’attaquants, vainqueur de la première étape : Sébastien Simon et Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Espoir).
À la bagarre avec les Skippers Macif tout du long de ces 40 milles entre l’Aber Wrac’h et Camaret, Gwénolé Gahinet et Mathieu Richard (Safran – Guy Cotten) ont réussi une très belle manche… et ils n’ont pas l’intention d’en rester là.

Cinq duos en 7 points

Au général provisoire après trois manches Thierry Chabagny et Frédéric Duthil (Gedimat) restent en tête de deux points devant Sébastien Simon et Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Espoir). Yoann Richomme et Quentin Delapierre (Skipper Macif) sont 3e à 6 points des premiers.
Corentin Douguet et Christian Ponthieu (Sofinther – Un Maillot pour la Vie) sont 4e à égalité de points avec les 3e et Adrien Hardy et Pierre Leboucher (Agir Recouvrement) sont 5e à un petit point du podium.

Le jeu est donc serré. Trois courses ont été disputées, deux à trois courses restent à courir… Bref, même si les régatiers préfèrent en général se concentrer à 100% sur leur épreuve du jour sans se mettre une pression supplémentaire avec de complexes calculs, il y a fort à parier que ces cinq duos-là se surveillent, demain, pendant la longue course vers l’île de Groix.

Départ à 14h, demain de Camaret pour 80 milles vers l’île de Groix.

Sébastien Simon et Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Espoir), vainqueurs du jour :

« On a loupé le premier coup tactique, mais ensuite, les talents de barreur de Sébastien ont fait effet. On a remonté place après place, et on a réussi à passer devant à la Pointe Saint Mathieu. Mais ce n’était pas facile avec les dévents… et puis il a fallu aller chercher très près de la côte et des cailloux, peut-être trop ? La course s’est surtout jouée sur la vitesse aujourd’hui. »

Yoann Richomme et Quentin Delapierre (Skipper Macif) :

« On a fait une très belle manche, on est ravis. On a vraiment bien navigué notamment en stratégie, on a bien compris ce qu’il fallait faire : au début on a réussi à faire un joli coup et après on a contrôlé. C’était un peu sur le même schéma qu’hier donc ça à bien gazé. Sur la fin c’était très technique. On était sous spi au largue très serré, je n’ai pas su guider suffisamment Quentin… Mais c’était une belle manche en tous cas ! »

Gwénolé Gahinet et Mathieu Richard (Safran – Guy Cotten) :

« On a pris un bon départ, et joué un petit bord au large qui nous a permis de passer en tête. Ensuite, près des côtes, on a dû abattre pour éviter un caillou et Skipper Macif est passé devant. Et sur la fin, Bretagne Crédit Mutuel Espoir nous a passé en vitesse sur la fin, mais le bilan est super positif ! Avec Mathieu on se complète super bien. Il apporte sa vision du match-race : pour les départs et la tactique rapprochée notamment.
Jouer super près des cailloux, ça fait des courses super intenses : on va vraiment près… »
Mathieu Richard (n°1 mondial en 2009, vice champion du monde en 2010, 3e du World match-racing tour cette année) : « La mise en route a été dure. On a payé cher notre première étape (17e), hier nous avons fait de bonnes choses et aujourd’hui, nous avons bien navigué. C’est une belle courbe de progression et nous ne comptons pas nous arrêter là !
C’est mon deuxième Tour de Bretagne, je viens là pour le plaisir de naviguer sur un autre support. C’est une chance en voile de pouvoir s’ouvrir à d’autres horizons, ce sont des expériences très riches, c’est une chance d’être là et je suis ravi d’en profiter ! »

* Clément Salzes et Xavier Goutel (Bordeaux Terre Atlantique), victimes d’une avarie hier n’ont pu réparer à temps pour prendre le départ de cette course 4.

Classement général provisoire après 3 courses

  1. GEDIMAT (Thierry Chabagny, Frédéric Duthil)
  2. BRETAGNE CREDIT MUTUEL ESPOIR (Sébastien Simon, Nicolas Troussel)
  3. SKIPPER MACIF (Yoann Richomme, Quentin Delapierre)
  4. SOFINTHER – UN MAILLOT POUR LA VIE (Corentin Douguet, Christian ponthieu)
  5. AGIR RECOUVREMENT (Adrien Hardy, Pierre Leboucher)
  6. OVIMPEX SECOURS POPULAIRE (Martin Le pape, Anthony Marchand)
  7. BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE (Corentin Horeau, Quentin Ponroy)
  8. REEL / PGO AUTOMOBILES (Aymeric arthaud, Francois Verdier)
  9. GUYOT ENVIRONNEMENT (Vincent Biarnès, Eric brezellec)
  10. SKIPPER HERAULT (Xavier Macaire, Gwenaël Gbick)

Source

Kaori

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent