Esimit Europa 2 établit un nouveau record !

© Andrea Carloni

C’est à 11 heures 46 minutes 48 secondes que Esimit Europa 2, battant pavillon du Yacht Club de Monaco, a coupé en tête la ligne d’arrivée de la XIe édition de la Palermo-Montecarlo, en établissant un nouveau temps de référence.

Parti vendredi (21 août), à midi de Palermo, le maxi de 100 pieds à Igor Simcic et skippé par Jochen Schümann, double vainqueur de l’America’s Cup et triple médaillé olympique, place une nouvelle fois la barre très haut en bouclant la course en moins de deux jours (47 heures, 46 minutes et 48 secondes). Esimit Europa 2 améliore ainsi de plus d’une heure son précédent record, établi en 2010, et qui était de 48 heures, 52 minutes et 21 secondes.

« Nous ne nous attendions pas à battre ce record. C’est le résultat d’un très bon départ, suivi de bonnes options sur les premiers bords, qui nous ont permis de prendre immédiatement l’ascendant. Dès lors,et pendant toute la course, nous avons eu la liberté de suivre nos propres choix stratégiques. Je dois dire que notre navigateur Tom Addis a fait un sacré bon travail et a pris les bonnes décisions à des moments cruciaux de la course, aux Bouches de Bonifaccio et tout au long du parcours, durant lequel nous ne nous sommes jamais encalminés ; ce qui est essentiel dans cette course », a déclaré Jochen Schümann à son arrivée.

Absent les deux éditions précédentes, durant lesquelles il a régaté notamment en Europe du Nord, Esimit Europa 2 fait ainsi un retour très remarqué dans cette course hauturière de 500 milles nautiques, qu’il avait remporté en temps réel lors des éditions de 2010, 2011 et 2012.

« Après la Volcano Race et la Giraglia Rolex Cup, la Palermo-Montecarlo constituait l’une des régates prioritaires de notre programme 2015, qui revêt pour nous un caractère tout particulier, car nous allons célébrer, ici même à Monaco, dans notre Yacht Club, le 20e anniversaire de notre projet qui associe business, diplomatie et sport. Nous sommes fiers de naviguer sous les couleurs du Yacht Club de Monaco et de ramener cette nouvelle victoire couronnée d’un record », a déclaré Igor Simcic visiblement très satisfait de son équipage.

Esimit Europa 2 a véritablement creusé l’écart puisque les 37 autres concurrents en course, demeurent dans un peloton relativement compact, emmené par Francesco de Angelis, à bord du TP52 B2. L’équipage transalpin passe seulement les Bouches de Bonifaccio, suivi par le VOR 70 SFS II, skippé par Lionel Péan, qui a pris une option différente, remontant la côte Est de la Corse, talonné par Ville de Genève.

A noter également que l’équipage de Uunet, composé de jeunes de la Section Sportive du Yacht Club de Monaco, encadré par Philippe Monnet et Thierry Leret, sont en train de réaliser une très belle course, se positionnant actuellement en 8e position.

Source

Isabelle Andrieux

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent