Premier test avant la Transat Jacques Vabre

  • 2015, 60, Desjoyeaux, Meilhat, Michel, Paul, fastnet, open, rorc, sma
    © Brian Carlin
  • 2015, 60, Desjoyeaux, Meilhat, Michel, Paul, fastnet, open, rorc, sma
    © Brian Carlin
  • 2015, 60, Desjoyeaux, Meilhat, Michel, Paul, fastnet, open, rorc, sma
    © Brian Carlin
  • 2015, 60, Desjoyeaux, Meilhat, Michel, Paul, fastnet, open, rorc, sma
    © Brian Carlin

Après l’Artemis Challenge qui a vu les monocoques IMOCA s’affronter autour de l’île de Wight, Paul Meilhat et Michel Desjoyeaux vont pouvoir confronter SMA à la concurrence sur un véritable parcours semi hauturier. Une confrontation qui devrait être riche d’enseignements avant la Transat Jacques Vabre. L’Artemis Challenge a déjà rendu une première ébauche de verdict : les unités construites en vue du Vendée Globe 2012 sont dans le coup.

Troisièmes de l’Artemis Challenge derrière PRB et Groupe Quéguiner, Paul Meilhat et Michel Desjoyeaux ont pu constater que SMA était toujours largement compétitif. Les trois monocoques classiques ont en effet dominé les deux unités de nouvelle génération à l’occasion d’un tour de l’île de Wight couru dans des conditions typiquement britanniques. On se gardera bien de tirer des conclusions définitives d’une régate qui implique nombre de manœuvres et de changements d’allure, mais la bonne tenue de SMA est de bon augure pour la suite de la saison.

Premier test hauturier en course

Une concurrence de qualité, un parcours emblématique, la Rolex Fastnet Race va être l’occasion de se jauger par rapport aux ténors de la classe IMOCA. Manqueront encore à l’appel les deux derniers nés de Jean-Pierre Dick et Sébastien Josse, mais le test devrait être un véritable révélateur avant la Transat Jacques Vabre. Pour Paul Meilhat, ce sera aussi l’occasion de faire un premier point sur son apprentissage de la conduite d’un IMOCA. Il y a moins d’un an, Paul naviguait encore en Figaro Bénéteau… Il y avait une véritable marche à franchir. Avec l’aide de Michel Desjoyeaux, le jeune skipper de SMA aura à cœur de démontrer qu’une étape importante de son parcours a déjà été franchie.

Les premières heures de cette Rolex Fastnet Race devraient être paisibles. La remontée vers le mythique rocher du Fastnet devrait s’accomplir par tout petit temps. Sur la route du retour, le vent devrait se renforcer progressivement. Une palette complète de conditions météo, une concurrence de qualité, le challenge est idéal.

Paul Meilhat :

« Entre le stage d’entraînement, le convoyage, et l’Artemis Challenge, on a vécu une quinzaine particulièrement riche et intense. On est un peu cramé, car c’est vraiment très dense. C’est rassurant de voir qu’on est dans la course… Sinon, le convoyage avec Sylvain Marconnet était vraiment instructif humainement. On s’aperçoit que les rugbymen ont vraiment des valeurs fortes. On a vécu un beau moment avec lui… »

Rappel du programme SMA été – automne 2015

  • 16 août : Rolex Fastnet Race
  • Septembre 2015 : stage entrainement Port-la-Forêt
  • Septembre 2015 : Défi Azimut
  • 25 octobre : départ de la Transat Jacques Vabre, Le Havre – Itajai

Source

Agence Blanco Negro

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA