Sylvain Marconnet, ex joueur du XV de France à bord de SMA

2015, 60, Desjoyeaux, Meilhat, Michel, Paul, fastnet, open, rorc, sma

© Brian Carlin

Le 13 août prochain, en prélude à la Rolex Fastnet Race, l’Artemis Challenge réunira une flotte somptueuse pour un tour de l’île de Wight particulièrement animé. Coupe du Monde de Rugby oblige, la course sera l’occasion de relever un défi entre trois stars du circuit international, l’Anglais Mike Tindall, l’Ecossais Gavin Hastings et le pilier français Sylvain Marconnet.

Afin de relever ce challenge, Sylvain Marconnet a embarqué ce matin à 8h00 à bord de SMA pour rallier Cowes depuis Port-la-Forêt aux côtés de Paul Meilhat et Michel Desjoyeaux avec l’excitation de relever un défi inédit. Il avait participé hier à l’entrainement réservé aux équipages du pôle de Port-Laforêt, histoire de se faire une petite idée de ce qui l’attend.
Ce n’est cependant pas la première fois que l’ancien pilier international s’intéresse au monde de la course au large. Déjà en 2008-2009, il avait eu l’occasion de participer à une des émissions du Vendée Globe et avait témoigné à cette occasion de son admiration pour ces sportifs de haut niveau que sont les marins. Cette fois-ci ce sera l’occasion de vérifier in situ la nécessaire solidarité des gens de mer, de faire les comparatifs entre l’esprit de corps d’un équipage et celui d’un paquet d’avants. L’approche des côtes anglaises aura dans tous les cas une saveur particulière pour ce joueur habitué à retrouver « ces meilleurs ennemis » sous d’autres couleurs et surtout par d’autres voies.

L’ovalie mobilisée

Coupe du Monde de Rugby oblige, l’Artemis Challenge sera aussi l’occasion de participer à un défi humanitaire initié par la Princesse Zara Phillips, épouse de l’ancien rugbyman du XV de la Rose Mike Tindall. Au duo Marconnet – Tindall sera associé l’ancien arrière du XV d’Ecosse Gavin Hastings. Mike Tindall naviguera à bord d’Artemis, Gavin Hastings à bord du Team SCA de la Volvo Ocean Race quand Sylvain Marconnet déléguera la lourde tâche de porter les couleurs françaises à l’équipage de SMA, ses obligations ne lui permettant pas de rester le temps de la compétition. Qu’importe, il aura l’honneur de donner le départ depuis les locaux du Royal Yacht Squadron : comme quoi voile et rugby savent aussi transcender les frontières…

Rappel du programme SMA été – automne 2015

  • 13 août : Artemis Challenge
  • 16 août : Rolex Fastnet Race
  • Septembre 2015 : stage entrainement Port-la-Forêt
  • Septembre 2015 : Défi Azimut
  • 25 octobre : départ de la Transat Jacques Vabre, Le Havre – Itajai

Source

Agence Blanco Negro

Liens

Informations diverses

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA