Sous les éclairs, des Bleus costauds !

© Carter / PWA

Le vent des Canaries a longtemps joué avec les nerfs des windsurfers présents à Tenerife pour la 2e étape de la Coupe du Monde Vague. Après deux jours d’attente, Eole est enfin sorti de sa torpeur pour ouvrir une fenêtre d’abord aux Femmes, mercredi en fin de journée, puis aux Hommes à partir de vendredi. Mais il a fallu attendre le week-end et des conditions bien plus musclées pour connaitre le dénouement de cette étape. Thomas Traversa et Alice Arutkin, les deux membres de l’Equipe de France de Funboard, terminent dans le top 10 de l’épreuve en finissant tous les deux à la 7e place.

Il fallait être patient mais le spot d’El Medano a finalement fini par offrir des conditions idéales pour les meilleurs windsurfers de la planète. Après deux jours d’attentes et des premières éliminations disputées dans des conditions un peu légères, le vent et les vagues se sont renforcés dès samedi pour permettre aux compétiteurs d’assurer le spectacle sur cette 2e étape de Coupe du Monde en Espagne. Sous les orages et les éclairs c’était « show » à El Medano !

Du côté des hommes, Thomas Traversa, le Champion du Monde en 2014, termine à la 7e place d’une compétition dominée par l’espagnol Victor Fernadez. L’Aubagnais s’est fait surprendre sur la première élimination par l’Italien Mussolini, qui le prive de la demi-finale sur son dernier saut et l’élimine pour 0,27 point seulement. Sur la deuxième élimination, Thomas est tombé sur un Robby Swift en très grande forme, qui l’a éliminé, là aussi pour une poignée de points seulement. Prochain rendez-vous pour lui, mi-septembre sur la 3e étape de Coupe du Monde à Klitmoller au Danemark.

Thomas Traversa :

« La compétition a bien commencé pour moi mais dans la première élimination je ne fais pas une bonne manche, ce qui me coûte ma place en demi-finale. C’est dommage parce que ça ne s’est pas joué à grand-chose. Pareil pour la deuxième élimination, où j’ai plutôt bien sauté mais où je n’ai été aussi performant dans les vagues. Le résultat est un peu frustrant mais plutôt encourageant. Je suis maintenant 6e au classement provisoire de la Coupe du Monde, et j’ai de bons souvenirs de mes précédentes compétitions au Danemark. »

Chez les femmes, les inévitables sœurs Moreno ont encore dominé cette semaine et c’est Daida qui s’est imposée à Tenerife. A l’image de son coéquipier chez les Bleus, Thomas Traversa, la Française Alice Arutkin, se classe à la 7e place au général après des performances solides sur les eaux espagnoles. Elle est également désormais 6e au classement général provisoire de la Coupe du Monde, avant la prochaine étape, à Sylt en Allemagne, fin septembre.

Les résultats :

Hommes

  1. ESP- Victor Fernandez Lopez
  2. AUS – Jaeger Stone
  3. ALL – Philip Koster

    7ème- Thomas Traversa (Neptune Club)

    17ème- FRA – Jules Denel (CN Wimereux)

    25ème- FRA – Antoine Martin (windsurf Sentann G)

Femmes

  1. ESP- Daida Ruano Moreno
  2. ESP- Iballa Ruano Moreno
  3. NED – Amanda Beenen

    7ème – Alice Arutkin (YC Boulonnais)

Source

Havas Sports & Entertainment

Liens

Informations diverses