Première étape express pour la Costarmoricaine

© Paul Malecot

Les douze équipages qui ont pris hier à Erquy le départ du raid de catamarans de sport Costarmoricaine, support de la Cope de France des Raids, ont été plutôt rapides, puisque plus de la moité de la fllotte a terminé le parcours de 28 milles (52 kilomètres) en moins de trois heures, soit une moyenne de plus de 17 kilomètres/heure !

Les premiers au temps réel, Allyson et Olivier Mousselon du CNBPP (La Baule,Pornichet, Pordic), ont mis exactement 2 heures 57 minutes et 34 secondes, pour rallier Erquy à Bréhat, tout juste quatre secondes devant les Briochins François Bellenger et Emmanuel du Bressy (CMV Saint-Brieuc) suivis, à 7 secondes de Marc Chenais (SNO Nantes) et Alban Chamoillaux (CNBPP). A noter la très belle performance du seul Viper engagé, celui des Suisses Daniela Schneider et Martin Joehr, encore un équipage mixte, qui termine neuvième au général en temps réel, leur bateau étant pourtant moins puissant que les F18 qui constituent le reste de la flotte.

« Nous sommes partis par un vent medium de Sud-Sud Est qui a permis aux équipages de démontrer leurs capacités à faire un bord de reachnig sous spi jusqu’à La Roselière, après ce sont ceux qui ont su le mieux négocier le courant qui ont été le plus vite. Il fallait savoir ne pas aller trop à terre ni trop au large pour rester dans la veine du courant » explique Olivier Bovyn, président du Club de la Voile de la Baie d’Erquy (CVBE) organisateur de l’épreuve.

Aujourd’hui, les concurrents reprennent la mer en fin de matinée pour Perros-Guirrec. Il leur faudra parcourir 40 ou 31 milles (74 à 57 kilomètres), selon les conditions de vent, pour arriver ce soir à la plage du Trestraou. La course est totalement ouverte puisque, outre ce tir groupé des premiers, le dernier est à 24 minutes après le premier.

Classement provisoire :

  1. 779 Allyson et Olivier Mousselon (CNBPP), 2 heures 57 minutes et 34 secondes
  2. 1637 François Bellenger et Emmanuel du Bressy (CMV Saint-Brieuc), 2h 57 38
  3. 1833 Marc Chenais (SNO Nantes) et Alban Chamoillaux (CNBPP) 2h 57
  4. 1814 Maxime et William Lesguiller (CV Julouville) 2h 58 08
  5. FRA50 Alexandre et Augustin Masurel (CV Jullouville) 2h 58 46

Source

Dominique Malécot

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 5 août 2015

Matossé sous: Catamaran de Sport, Raid, Voile Légère

Vues: 1574

Tags: , , , , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent