Les Medal races pour départager les meilleurs !

Comme prévu, c’est en début d’après-midi que le vent s’est levé sur le port du Moulin Blanc. Les bonnes conditions (soleil, 8-9 nœuds de Nord Nord-Ouest) ont permis aux jeunes de l’Eurosaf Youth de courir une à trois courses selon les séries. Une formalité pour certains alors que d’autres jouaient le tout pour le tout afin de décrocher une place parmi les huit premiers, le ticket pour la Medal Race.

420

Avec une 10ème place sur la seule course du jour, le duo allemand composé de Sofie SCHÖNE et Line Johanna THIELEMANN perd deux places au classement général. Cela profite à Jenny CROPLEY et Emma BAKER (GBR) qui remontent en tête. Les Françaises Jessie KAMPMAN et Anael PONTHIEU (SR Antibes) sont 2èmes.
Avec 16 points d’avance sur leurs dauphins, Théo CARAYON et Erwan LUCAS (FRA – YC Crouesty Arzon) sont assurés de la victoire avant même la Medal Race ! Pour les 2ème et 3ème places, tout se jouera demain : Nikolaus KAMPELMÜHLER et Olivier KOBALE (AUT) ainsi que Matteo ZARBIN et Giulio MACCARRONE (ITA) sont à égalité avec 36 points.

Laser radial

Francesca BERGAMO (ITA) est toujours en tête du général. Ça bouge ensuite, la Française Louise CERVERA (YC Cannes) perd une place au profit de Maria ERDI (HUN) mais creuse l’écart avec la 4ème, Carolina ALABANO (ITA).
Chez les garçons, les Italiens Paolo GIARGIA et Gianmarco PLANCHESTAINER reprennent les deux premières places alors que Jack COOKSON (GBR) rétrograde à la 3ème place. Avec un point d’écart entre ses trois équipages, la Medal Race de demain sera décisive.

SL16

Carton plein pour Louis FLAMENT et Charles DORANGE (FRA – SR Rochelaises) avec trois victoires aujourd’hui. A la 2ème place, on retrouve Matteo CHEVRIER et Gaspard COSSE (FRA – EV Cataschool) qui se sont assuré un joli matelas de 18 points sur les 3èmes. Quoi qu’il arrive demain, les deux premières places seront donc françaises !

29er

Les Polonaises Alkjandra MELZACKA et Maja MICINSKA sont régulières aux avant-postes mais Anna PRESCOTT et Eve TOWNSEND (GBR) ne sont pas loin derrière et le titre se jouera entre ses deux équipages. En effet, avec 16 points d’avance, le duo britannique ne pourra être rattrapé.

RSX

Mariam SEKHPOSYAN (RUS) survole ce championnat d’Europe. Avec trois victoires aujourd’hui, elle totalise maintenant neuf victoires sur onze courses. Mais la Française Bérénice MEGE (ASPTT Meyzieu Décine) est en embuscade et pourrait créer la surprise demain.
Côté garçons, Matteo EVANGELISTI (ITA) est toujours en 1ère position. Le Brestois Titouan LE BOSQ réalise une belle journée (2, 1, 3) et remonte à la 2ème place. Il est à égalité de points avec Carlo CIABATTI (ITA). La finale s’annonce disputée !

Demain, la journée sera donc consacrée aux Medal Races, les finales qui opposeront les huit meilleurs de chaque série. A 14h, le parcours sera positionné devant le Pôle France afin que le public puisse profiter du spectacle. Une course unique sera disputée où les points compteront double.
L’ordre de départ sera le suivant : RS:X Girl – RS:X Boy – SL 16 – 420 Girl – 420 Boy – Laser Girl – Laser Boy –29er Girl – 29er Boy.

Les SL16 et RSX filles n’atteignant pas le nombre de huit coureurs, tous les concurrents de ces séries sont automatiquement qualifiés pour les Medal Races.

Pour les coureurs non qualifiés, une ‘funny race’ sera organisée à 12h avec un départ commun filles / garçons pour chaque série : 420 Boy & Girl, Laser Boy & Girl, 29er Boy & Girl, RSX Boy.

Ils ont dit

Louise CERVERA (FRA – YC Cannes) – RSX

« Je ne suis pas très contente de ma journée, j’ai fait une manche de 5ème et j’ai perdu des points sur la 1ère et la 2ème. J’ai quand même réussi à creuser l’écart avec la 4ème mais j’étais partie pour gagner cette course et c’est rageant… Je vais digérer ce soir et je serai en pleine forme demain pour la medal ! »

Mariam SEKHPOSYAN (RUS) – RSX

« Très bonne journée pour moi : 1, 1 et 1 ! Globalement je suis contente de ce que j’ai fait jusque-là, pas de grosses erreurs ce qui me permet d’être toujours en tête avant la Medal. Je vais faire attention à Bérénice (MEGE ndlr) demain, elle est très forte ! »

Pierre TYDGAT (FRA – CN Pornic) – 29er

« C’était pas top aujourd’hui, nous ne sommes pas très contents de nos résultats. On est toujours premiers mais on a perdu de l’avance sur les 2èmes donc ça va se jouer sur la Medal Race. On va surveiller l’équipage anglais (Dan VENABLES et Patrick KEECH ndlr) mais de toute façon, on est assuré d’être dans les deux premiers. »

Source

Marie FRALEUX

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 2 août 2015

Matossé sous: 29er, 420, EuroSAF, FFVoile, RS:X, Voile Légère

Vues: 1989

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : RS:X