Pré-programme collectif !

© Yvan Zedda / Sodebo

Créé au mois de Décembre 2013, le Collectif Ultim, constitué des armateurs Banque Populaire, Macif et Sodebo, poursuit ses avancées.

Son cadre règlementaire, rendu public le 4 juin dernier, a suscité de très nombreuses réactions positives permettant à des porteurs de projets Ultim ou à des collectivités territoriales d’avoir une parfaite connaissance des limites proposées et promues par le Collectif afin de garantir, d’une part, la sécurité des skippers et, d’autre part, une certaine maîtrise des coûts d’évolution des bateaux.

Il a été tout particulièrement noté le caractère évolutif du cadre puisque les armateurs appartenant au Collectif se réuniront, au moins une fois par an, afin d’examiner si tel ou tel point technologique méritait réécriture.

Un programme en cours de construction

S’agissant du programme de courses, entre 2015 et 2020, le Collectif précisera chacun des millésimes mais il est acté, à date, que les bateaux prendront le départ de la Transat Jacques Vabre en 2015. L’année 2016 devrait être celle de tous les records pour l’ensemble de la flotte (Route de la Découverte, Record de l’Atlantique Nord, Marseille – Carthage, Record autour du Tour du Monde en solitaire…). En 2017, une transatlantique au printemps précèdera un Trophée Solo – en mode record – autour du monde par les 3 caps dont le départ serait donné, en flotte. 2018 sera coloré d’un objectif majeur : celui de la Route du Rhum pour laquelle le nombre de bateaux arrivera à maturité. Le millésime 2018 marquera également le lancement officiel du Championnat Ultim, sur 4 ans. Enfin, en 2019, cap sur le premier Tour du Monde, en course et en flotte.

Le Tour du Monde, attendu par l’ensemble des acteurs de la course au large, suscite nombre d’ambitions et de projets. Le Collectif a donc procédé à de multiples échanges avec des collectivités territoriales et des porteurs de projets depuis 16 mois. Le choix définitif de la collectivité qui accueillerait la première édition du Tour du Monde sera annoncé à l’automne prochain, à Paris. Le temps, pour le Collectif et les Collectivités ou porteurs de projets, de préciser quelques derniers points techniques et budgétaires.

Une fois déterminée, charge à la Collectivité retenue, en collaboration avec le Collectif Ultim, d’élaborer les conditions sportives, événementielles et médiatiques les plus favorables pour faire de ce premier Tour du Monde, un succès.

Source

Caroline Muller

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records