Le retour d’Eole !

  • © Christian Chardon / Eurosaf Youth
  • © Christian Chardon / Eurosaf Youth
  • © Christian Chardon / Eurosaf Youth
  • © Christian Chardon / Eurosaf Youth
  • © Christian Chardon / Eurosaf Youth
  • © Christian Chardon / Eurosaf Youth
  • © Christian Chardon / Eurosaf Youth
  • © Christian Chardon / Eurosaf Youth
  • © Christian Chardon / Eurosaf Youth
  • © Christian Chardon / Eurosaf Youth
  • © Christian Chardon / Eurosaf Youth

Matinée « parking » pour les jeunes de l’Eurosaf Youth, animée par des concours entre nations sur le podium. La finale a opposé la France et l’Italie dans un bras de fer très serré. A ce jeu, la France sort grande gagnante grâce à la victoire du planchiste Clément GUEVEL !

En début d’après-midi, le vent peine toujours à s’établir et un aperçu est envoyé à terre : le premier départ possible est décalé à 16h00.

A 15h, les coureurs sont donc dans les starting-blocks pour partir sur l’eau et le premier départ est lancé à 16h dans un vent d’Ouest, entre 8 et 10 nœuds, une orientation surprenante à cette période de l’année. Celui-ci bascule rapidement au Nord et les comités doivent annuler les courses afin de remouiller les parcours pour s’adapter à ces nouvelles conditions.

A 17h, le vent s’est enfin établi, les conditions sont parfaites et les départs s’enchaînent. Finalement, deux courses seront disputées en fin d’après-midi par les 420 et les Laser radial, trois pour les 29er, les RSX et les SL16.
Avec un total de huit voire neuf courses, les cinq séries bénéficient ce soir d’une « discard », c’est-à-dire que le plus mauvais résultat de chaque équipage est retiré du calcul du classement général. Une aubaine pour certains !

29er

Aleksandra MELZACKA et Maja MICINSKA (POL) gardent la tête de la compétition malgré un OCS aujourd’hui, retiré après ‘discard’. Ça ne change pas non plus chez les garçons, les Français Gwendal NAEL et Pierre TYDGAT sont premiers.

SL16

Cocorico chez les SL16 ! Louis FLAMENT et Charles DORANGE gardent la tête suivis par Matteo CHEVRIER et Gaspard COSSE. 10 points derrière, les Britanniques Eddie BRIDLE et James KING.

RSX

C’est toujours serré en tête entre Mariam SEKHPOSYAN (RUS) et Bérénice MEGE (FRA – ASPTT Meyzieu Décine). Lucie PIANAZZA (FRA – CN Angoulins) est toujours sur le podium mais encaisse un écart de 10 points avec la deuxième.
Chez les garçons, Les Italiens Matteo EVANGELISTI et Carlo CIABATTI trustent le haut du classement alors que Titouan LE BOSQ (FRA – CN Fouesnant) rétrograde à la 3ème place.

420

Théo CARAYON et Erwan LUCAS ne lâchent plus la tête du classement et malgré les deux victoires de Nikolaus KAMPELMÜHLER et Olivier KOBALE (AUT), la régularité des Français depuis le début de la compétition paye.
Côté filles, les Allemandes Sofie SCHÖNE et Johanna Line THIELEMANN remontent à la 1ère place grâce à la ‘discard’ qui retire leur OSC de la première course.

Laser radial

La journée a été dure pour Gianmarco PLANCHESTAINER (ITA), le leader d’hier chute à la 4ème place à la faveur du britannique Jack COOKSON.
L’Italie est bien placée chez les filles avec Francesca BERGAMO, en tête. La Française Louise CERVERA remonte également à la 2ème place.

Ils ont dit

Eddie BRIDLE et James KING (GBR) – SL16

« Le vent était vraiment ‘shifty’ sur la première manche, il fallait trouver la bonne risée. On a réussi à virer avant les autres concurrents ce que nous a permis de passer en tête. Finalement nous gagnons la course, nous sommes très contents de cette performance ! »

Bérénice MEGE (FRA – ASPTT Meyzieu Décine) – RSX

« Lors du deuxième départ, après la course annulée, le vent était bien rentré et ce sont des conditions qui me plaisent. J’ai gagné cette course 6, c’est bien ! »

Wiktoria WROBLEWSKA et Karolina BARTON (POL) – 420

« On a fait une journée très moyenne surtout sur la première course. Le jury nous a mis une pénalité et on a perdu beaucoup de places. Heureusement la deuxième course était meilleure. Notre objectif sur ce championnat Eurosaf est d’accéder au top 6 ou 5, on naviguera mieux demain ! »

Source

Marie FRALEUX

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 1 août 2015

Matossé sous: 29er, 420, EuroSAF, FFVoile, RS:X, Voile Légère

Vues: 1016

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : RS:X