Les espoirs européens dans les starting-blocks !

  • © Christian Chardon / Eurosaf Youth
  • © Christian Chardon / Eurosaf Youth
  • © Christian Chardon / Eurosaf Youth
  • © Christian Chardon / Eurosaf Youth
  • © Christian Chardon / Eurosaf Youth

Le port du Moulin Blanc s’est transformé en capitale européenne de la voile alors que les dernières nations sont arrivées cet après-midi pour disputer la course d’entraînement qui a permis à chacun, coureurs, arbitres et organisation de prendre ses marques. La cérémonie d’ouverture a donné le coup d’envoi de la compétition à 18h.

166 coureurs seront présents cette semaine, ils représenteront 16 nations. Les délégations les plus importantes sont, sans surprise la France, hôte de ce championnat, avec 42 coureurs ; la Grande-Bretagne qui a réuni 35 jeunes et l’Italie avec 22 représentants.

Au programme de la semaine, quatre courses maximum par jour seront courues par les 420, Laser radial et 29er, trois pour les RSX et les SL16 à partir de demain et jusqu’à samedi soir.

Dimanche, les huit premiers de chaque série disputeront la Medal Race, une course unique qui comptera double dans le classement général et permettra de départager les meilleurs.

Demain, le premier départ sera donné à 11h pour toutes les séries. Les conditions météo devraient être plus favorables que ces derniers jours : pas de pluie et 10 à 15 nœuds de Nord-Ouest.

Bon vent !

Ils ont dit

Arne DEBEUF (BEL) – RSX

“Je suis venu sur ce championnat pour engranger de l’expérience et me frotter aux meilleurs Européens. Je n’ai pas d’objectif de résultat mais je vais faire de mon mieux. Le plan d’eau est assez difficile, je l’avais remarqué l’année dernière au Mondial BIC Techno 293 OD et je le ressens également cette année. La rade de Brest peut être piégeuse !”

Inès GMATI (TUN) – Laser radial

“Je suis très contente de représenter mon pays, la Tunisie, sur ce championnat. J’aimerais honorer les coureurs tunisiens n’ayant pas pu faire le déplacement en terminant cette régate avec de bons résultats.”

Henry BACCHINI, vice-président de la Fédération Française de Voile

“Je souhaite que cette manifestation sportive puisse être l’occasion pour les jeunes coureurs présents de découvrir des cultures différentes, de nouer de solides amitiés et de développer des valeurs identiques à celles de nos coureurs adultes qui auront l’immense chance de concourir à l’occasion des championnats internationaux et des prochains jeux Olympiques de Rio en 2016.
Je tiens à remercier la Fédération Européenne de Voile qui a accordé sa confiance à la France pour accueillir ce championnat d’Europe, nous mettrons tous nos moyens pour que celui-ci soit une réussite. Je souhaite à toutes et à tous le plus grand succès possible sur les plans d’eau.”

John FRIEND, secrétaire général de l’Eurosaf

“Je suis très enthousiaste de voir tous ces jeunes réunis, toute l’énergie qui a été déployée par les différentes structures et institutions pour mettre en place ce championnat à Brest. Le soleil arrive et avec lui, la promesse d’une belle compétition. J’espère que les jeunes coureurs profiteront de cette semaine pour engranger de l’expérience et nous retrouverons les meilleurs dimanche sur les podiums.”

Source

Marie FRALEUX

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 28 juillet 2015

Matossé sous: 29er, 420, EuroSAF, FFVoile, RS:X, Voile Légère

Vues: 1773

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : RS:X