Une couronne européenne dans le viseur des laséristes français

© Christophe Launay

Aarhus, haut lieu de la voile olympique internationale ces dernières semaines, accueille à partir de dimanche et jusqu’au vendredi 24 juillet les Championnats d’Europe de Laser et Laser radial. Après les Championnats d’Europe de 470 et le Championnat du Monde de Nacra 17, le plan d’eau danois, techniquement difficile, donnera cette fois du fil à retordre à tous les meilleurs laséristes. Mathilde de Kerangat et Marie Bolou, représentantes de l’Equipe de France de voile, auront pour objectif de figurer parmi les meilleures européennes.

Laser Radial

Régulièrement dans le top 10 cette année, la rochelaise Mathilde de Kerangat, voudra confirmer sa bonne forme actuelle et bien figurer au classement européen. Surtout que lors de l’Europa Cup d’Ega, disputée au Danemark le mois dernier, elle avait réussi à dompter les eaux danoises et avait terminé à la 2ème place. Actuellement en grande préparation pour le Test Event de Rio, LE rendez-vous de l’été, la jeune femme emmagasine beaucoup d’entraînements : « Je suis vraiment dans une phase de préparation pour Rio en ce moment, j’engrange un maximum de volume de navigation, mais aussi de la préparation physique. Même si ce Championnat d’Europe n’est pas le premier objectif de l’année, j’arrive avec beaucoup de détermination et l’envie de performer : l’objectif sera d’aller chercher un podium. J’ai navigué à Aarhus pour la première fois en 2008, et là plus récemment le mois dernier pour un stage d’entraînement de 10 jours histoire de prendre la température sur place. C’est un plan d’eau particulièrement difficile, car le vent peut y être très oscillant et aléatoire, il faut être prêt à tout.»

Aux côtés de Mathilde De Kerangat, Marie Bolou est sur la ligne de départ de ces Championnats d’Europe. La jeune femme a également à cœur de performer face à un plateau de concurrentes relevé, avec notamment la redoutable danoise Anne-Marie Rindom qui naviguera à domicile. Le drapeau bleu-blanc-rouge sera bien représenté avec, en plus des deux membres de l’Equipe de France, quatre autres laser radial.

Laser

Chez les hommes, pas de représentant de l’Equipe de France puisque le licencié du CN Ste Maxime, Jean-Baptiste Bernaz est en pleine préparation du Test Event de Rio. Côté délégation française, cinq laséristes masculins disputent ces Championnats d’Europe et défendront haut les couleurs de la France.

Les membres de l’Equipe de France présents :

Laser Radial

  • Mathilde De Kerangat (SR Rochelaises)
  • Marie Bolou (CN Lorient)

Les Français présents :

Laser

  • Anthony Munos (YCPR)
  • Mattis Naud (SR Rochelaises)
  • Paul Castagnedoli (La Pelle Marseille)
  • Sandro Lacan (SN Marseille)
  • Etienne Le Pen (SNO Nantes)

Laser Radial

  • Amélie Riou (USAM Voile Brest)
  • Pernelle Michon (SNO Nantes)
  • Marie Barrue (C O Y C Hyérois)
  • Adèle L’Hostis (USAM Voile Brest)

Source

Marine Carrié

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Laser