Sept écoles Françaises engagées sur l’Hydrocontest 2015

  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin

Pour sa seconde édition, le concours étudiant éco-responsable dédié à l’efficience énergétique en matière de transport maritime est fier d’accueillir une armada tricolore composée de 7 écoles d’ingénieurs parmi les plus prestigieuses de l’Hexagone !
Leur objectif ? Affronter les 8 autres nations engagées dans la compétition et bien décidées à remporter cette épreuve atypique.
Du 14 au 19 juillet, les 150 étudiants engagés sur L’Hydrocontest 2015 s’apprêtent à réveiller les rives du lac Léman du côté de Lausanne ! Les équipes en lice devront rivaliser d’ingéniosité et relever un même défi – celui d’imaginer le transport maritime du futur permettant de « transporter plus et plus longtemps, en consommant moins d’énergie ».

FUTURS INGENIEURS EN EMULATION

Les règles de ce concours étudiant éco-responsable sont simples : imaginer, concevoir et réaliser les prototypes des bateaux les plus efficients possibles, puis se mettre en situation réelle avec des courses sur le plan d’eau. Deux catégories distinctes sont développées, correspondant à des applications industrielles : le transport de masse (porte-conteneurs, pétroliers, vraquiers) et le transport léger (bateaux de plaisance).
Munies d’un moteur électrique, d’une batterie et d’une bourse fournis par la Fondation Hydros, les équipes disposent d’une année pour laisser libre cours à leur imagination tout en respectant les dimensions maximales imposées (2,5m x 2,5m x 2m). Entre peaufinage des prototypes et derniers préparatifs d’avant-course, elles attendent aujourd’hui avec impatience de se mesurer à leurs pairs et d’être départagées. Selon Thierry Lombard, Président du Conseil de Fondation « HYDROCONTEST est un formidable moment d’innovation, d’échange et de partage, autant pour les étudiants ingénieurs que pour les décideurs publics et les industriels ».

DES ENJEUX ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX

Le transport maritime de marchandises représente aujourd’hui plus de 90% des échanges commerciaux mondiaux. Un trafic extrêmement dense qui est responsable de la production de 7,5 à 15 tonnes de CO2 par jour. Ce constat, particulièrement éloquent en termes d’impact environnemental, montre l’urgence à optimiser l’efficience énergétique de ces navires.
Aussi, outre les trophées qui récompenseront les vainqueurs de chaque catégorie, le véritable enjeu de la compétition réside dans l’innovation et la mise en application concrète des meilleurs projets à l’industrie nautique et maritime mondiale. C’est là tout l’engagement de la Fondation Hydros qui, avec le soutien du Groupe Lombard Odier, accompagne tout projet innovant et prometteur, d’un point de vue technologique, scientifique, voire économique au travers une aide à l’obtention de bourses et de financements.
Loin d’être une simple compétition, l’événement incarne avant tout une plateforme d’échange unique au monde sur l’efficience énergétique. L’HYDROCONTEST favorise la sensibilisation, la réflexion et les synergies entre les acteurs clés d’aujourd’hui et de demain, dans le but de répondre concrètement à ces enjeux économiques et environnementaux majeurs. Une vocation qui définit la mission même de la Fondation Hydros, et découle de profondes valeurs humaines que partagent également la marraine, Claudie Haigneré (1e spationaute française, scientifique et Ministre) et le parrain, Roland Jourdain (grand navigateur engagé dans la problématique environnementale).
LA « FRENCH TOUCH » DE L’EDITION 2015
Le succès de l’ENSTA Bretagne – ENSA Paris La Villette à l’HYDROCONTEST 2014 semble avoir donné des ailes à d’autres écoles réputées de l’Hexagone ! Cette année, ce ne sont pas moins de 7 équipes tricolores qui rejoindront les rives du Léman, bien décidées à faire rayonner le génie de la « French Tech » en territoire helvétique et bien au-delà :
ENSTA Bretagne – ENSA Paris La Villette / Ecole Polytechnique Paris / Ecole Centrale Paris / Ecole Centrale Nantes / ENSM Le Havre & ENSAM Lille / ENSM Marseille / SUPMECA T oulon

2 PARRAINS PRESTIGIEUX

CLAUDIE HAIGNERE

Spécialiste en médecine aéronautique, première spationaute Française de l’histoire, ancienne Ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, Présidente d’Universcience depuis 2009, celle qui fut déjà marraine de la toute 1ère édition de l’HYDROCONTEST en 2014 incarne à merveille les valeurs si chères aux organisateurs de la manifestation : l’altruisme, le courage et l’envie de faire évoluer les consciences.

ROLAND JOURDAIN

L’un des marins les plus doués de sa génération (double vainqueur de la route du Rhum en IMOCA (2006, 2010), de la Rolex Fastnet et de la Transat Jacques Vabre) est aussi l’un des plus concernés par la problématique environnementale. Fondateur d’un département de R&D dédié aux biocomposites, ce solitaire “qui aime les autres” s’engage, en effet, pour la planète à sa manière, surtout pas en donneur de leçons mais en acteur concret et décidé.

Source

Hydros

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Environnement