Les espoirs de la voile olympique s’invitent à Brest

© PJuhel/ENVSN

Après Tavira au Portugal en 2013 et Gdynia en Pologne en 2014, c’est la ville de Brest qui accueillera cette année le Championnat d’Europe Eurosaf Youth.

Sélectionnés par leurs fédérations via des championnats nationaux, les meilleurs régatiers de moins de 19 ans (U19) seront présents dans cinq séries : Laser Radial Garçons et Filles, RS:X Garçons et Filles, 29er Garçons et Filles, 420 Garçons et Filles et SL16 Open.

Les coureurs s’affronteront pendant cinq jours sur le plan d’eau technique de la rade de Brest qui offre des conditions de navigation fluctuantes mais toujours ventées. La plupart de ces coureurs, déjà habitués au Haut Niveau, viendront avec un objectif clair en tête et la compétition s’annonce disputée.

Avec 17 coureurs français et 18 Anglais, la France et la Grande-Bretagne s’annoncent déjà comme de sérieuses concurrentes. L’Italie est aussi dans le match avec une équipe jeune rodée sur les courses internationales. Il faudra également compter sur les autres nations avec, au total, plus de 200 inscrits à date.

Arnaud DERREDINGER, commissaire général de la course

“Un évènement tel que l’Eurosaf Youth est important pour la métropole, il permet de mettre une nouvelle fois en valeur le caractère nautique et technique de la rade de Brest. Ce stade nautique est parfaitement adapté à ce genre de course. L’idée pour cette régate est de faire connaitre le milieu habituellement fermé et peu visuel de ce sport, nous mettons pour cela en place un dispositif de communication qui permettra un suivi visuel de la régate”.

Adrien HUMEAU, coureur à la société des régates de Brest, s’entraine depuis septembre 2014 au pôle espoir de Brest

“L’Eurosaf est pour moi une régate très intéressante. Il y aura les meilleurs Laséristes d’Europe, sur un format proche des Jeux Olympiques en termes d’effectif. C’est une énorme chance pour moi d’y participer d’autant que la régate se déroulera à Brest, plan d’eau sur lequel j’ai l’habitude de m’entraîner. Je rentrerai du Portugal, du championnat d’Europe Jeune où j’espère finir dans les 8èmes. A l’issue de l’Eurosaf, après un peu de repos, j’irai à Martigues pour le Championnat de France où je vise le titre, pour finir sur un bon résultat en Laser radial avant de passer en Laser Standard la saison prochaine”.

Source

Marie FRALEUX

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 16 juillet 2015

Matossé sous: 29er, 420, EuroSAF, FFVoile, RS:X, Voile Légère

Vues: 1144

Tags: , , , ,

Sous le vent

Les vidéos associées : RS:X