Pétole et courant sur la CIE

  • © Hugolin OLIVIER
  • © Hugolin OLIVIER
  • © Hugolin OLIVIER
  • © Hugolin OLIVIER

Soleil et vent aux abonnés absents à Plérin aujourd’hui.. L’intensité et la force du vent, alliés à un fort courant, n’ont pas permis à tous les optimists de valider des courses ce jour. Seuls les minimes qualifiés, les benjamins qualifiés et les benjamins open ont pu respectivement valider 2, 1 et 2 manches. Les minimes hors-quota et les minimes open ont finalement passé 5h sur l’eau sans pouvoir valider une seule manche.

Chez les benjamins qualifiés les cartes sont redistribuées ce soir : les 3 mêmes coureurs sont sur le podium en en changeant l’ordre. Marceau Goutteux confirme son beau début de régate d’hier en gardant la tête du classement chez les benjamins open. Il en va de même pour Tiago Vasconcelos Queiroz et Mathias Berthet, respectivement premier et deuxième chez les minimes sélectionnés. Puisque aucune course n’a pu être validée chez les minimes hors-quota et les minimes open, rien ne change au niveau du classement.

Demain, place à la course par équipe et au raid. Le raid amènera les petits solitaires vers la pointe du Roselier, tandis que 33 équipes de 4 coureurs s’affronteront devant la plage de Tournemine sur 2 poules, chaque équipe rencontrera les 32 autres au fil de la journée.
A l’issue de ces 2 épreuves, des classements seront édités, mais ils ne compteront pas pour le classement général de la CIE 2015 : une parenthèse dans la semaine de compétition.

Ils ont dit :

Nicole Bitard, comité de course sur le rond « Côtes d’Armor » :

« On a lancé 2 courses pour 3 flottes (rond or, rond argent et rond bronze) sans problèmes avec un petit vent établit, très oscillant mais de quoi lancer. En revanche, lorsque l’on a lancé la troisième pour le rond or, ça a été plus difficile, le vent a commencé à tomber, et nous avons du les arrêter avant la bouée au vent. Ensuite le vent est complètement tombé, on les a laissés en stand-by pendant un moment, le vent a mis une heure à se ré établir à environ 5 nœuds en passant à l’Est. Nous avons fait repartir le rond or et le rond argent, mais ça devenait ingérable car des concurrents étaient bloqués à cause du courant et par manque de vent. Le rond bronze n’a pas tenté de troisième départ, ils sont donc tous rentrés à la plage avec 2 courses validées »

Résultats provisoires avant jury

Minimes Sélectionnés

1. VASCONCELOS QUEIROZ Tiago – BRA 3857
2. BERTHET Mathias – NOR 3819
3. AUGER Alexandre – FRA 2165

Minimes Hors-Quota

1. GREMONT Louis – FRA 2038
2. LECONTE Elise – FRA 2192
3. GRANNEC Titouan – FRA 1606

Minimes OPEN

1. BELLANGER Adrien – SUI 1748
2. BARBEDROITE Victor – FRA 2021
3. AZEMAT Léna – FRA 2320

Benjamins Qualifés

1. FOURN Alan – FRA 2435
2. MARTIN Aurel – FRA 2033
3. WOLGRAM Kai – GBR 6152

Benjamin OPEN

1. GOUTTEUX Marceau – FRA 233
2. MANCIONE Fabio – FRA 2349
3. GROUZIS Gabriel – FRA 1666

Source

Anne-Kristell Jouan

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Optimist