Et les champions sont…

© Fête du Nautisme

Les leaders d’hier sont les champions d’aujourd’hui dans la plupart des séries ! En effet, le vent très faible, entre 3 et 5 nœuds, sur les zones de course n’a pas permis de courir cette dernière journée de championnat sauf pour la série L’Equipe qui a réussi à effectuer une course malgré une réduction de parcours.

Les équipes d’arbitrage et les coureurs y ont pourtant mis de la bonne volonté en partant sur l’eau en fin de matinée et en tentant de lancer des départs, souvent annulés, jusqu’à 14h00.

Les Minimes ont été renvoyés à terre pour ranger leur matériel et se préparer pour la cérémonie de clôture qui a sacré les Champions de France Minimes 2015.

En Flotte Collective, les groupes Bronze et Emeraude ont continué leur programme mais les conditions de vent n’ont pas permis à tous les groupes de courir. Une course a été lancée pour les RS Feva Bronze et Emeraude et une également pour les Open BIC Emeraude.

Les finales du groupe Or ont eu lieu en début d’après-midi, devant la plage. Les coureurs ont bataillé pour se qualifier à chaque course dans le groupe suivant et les vainqueurs de la dernière course dans chaque série ont été sacrés champions de France.

Champions de France Minimes 2015 Tyka Open

Armand Glabon, CN ARES et Mathis Deborde, 13 ans, ST GEORGES VOILES

« Avant de faire le Championnat de France Minimes, on a navigué seulement 10 fois ensemble depuis mai. Ce sont nos entraîneurs qui nous ont proposé de former un équipage sinon on ne pouvait pas participer cette année. J’ai (Armand) déjà été Champion de France Minimes l’année dernière et moi (Mathis), j’ai gagné deux fois en UNSS. On avait comme objectif de faire le podium et on est arrivé premiers, alors on est super content de nous. »

Champions de France Minimes 2015 L’Equipe Open

Paulin Banckaert, 14 ans et Tristan Berthier, 12 ans, CNBPP

« On a commencé à naviguer sur L’Equipe cette année, en septembre. En venant au Championnat de France Minimes, on voulait un podium et on l’a eu. On a fait de bonnes courses même si on pouvait faire mieux. A notre pire course, on fait 4ème avec plusieurs erreurs. Maintenant, c’est le Championnat d’Europe dans un mois dans le sud de l’Espagne. On ne sait pas encore combien on sera mais on espère être dans le premier quart. »

Championne de France Minimes 2015 BIC 293 OD

Héloïse Macquaert, 13 ans, YC DU CALAISIS

« C’est mon deuxième titre consécutif en Minimes BIC 293 OD, je suis super contente ! Cette année, je visais un podium mais faire le doublé c’est encore mieux ! Il y avait beaucoup de concurrence sur ce championnat notamment avec Capucine Marsaudon (2ème ndlr), on s’est bien disputé les premières places. Nous avons eu des conditions variées, c’était chouette. »

Champion de France Minimes 2015 BIC 293 OD

Fabien Pianazza, 14 ans, CN ANGOULINS

« C’est mon 3ème et dernier Championnat de France Minimes et je suis arrivée à mon objectif, être premier. Je suis très content. Je n’ai pas très bien réussi le premier jour parce que c’était du petit temps. Après c’était mieux car il y avait du vent et que je suis fort dans ces conditions. Je viens de La Rochelle donc ce genre de plan d’eau me correspond. »

Championne de France Minimes 2015 Optimist Filles

Anna Le Goff, 14 ans, SR HAVRE

« J’ai réussi à être régulière pendant ces 4 jours, dans les cinq premières filles. Grâce à ça, j’ai décroché le titre pour ma dernière année en minimes. L’an dernier, j’avais déjà tenté le podium mais je suis arrivée 6ème. Toute cette année je me suis donc préparée pour ça et je suis très contente du résultat. »

Champion de France Minimes 2015 Optimist N1

Louis Barbet, LA PELLE-MARSEILLE

« Le championnat s’est super bien passé. Les conditions n’étaient pas forcément à mon avantage mais j’ai bien réussi à gérer. Depuis trois ans que je fais le Minimes, j’ai réussi à faire des résultats de mieux en mieux et je finis en beauté pour ma dernière année ! »

Champion de France Minimes 2015 Optimist N2

Ange Delerce, 12 ans, SR ANTIBES

« Je ne suis pas trop habitué aux vent d’ici. Par rapport à Antibes, le vent est très oscillant mais je suis meilleur quand il y a plus de vent, c’est à cause de ça que j’ai un peu raté la première course. Je gagne mon premier Championnat de France Minimes, j’en suis fier et j’espère que l’année prochaine, en N2, je serais dans les 20 premiers. »

Champion de France Minimes 2015 Dériveur Solitaire Open (Laser Bug)

Mathis Guessard, 14 ans, BNO

« Je navigue toute l’année en Laser à La Réunion. J’ai choisi le Bug car c’est le plus adapté à mon poids. Cette année je voulais faire un podium ou être dans les cinq premiers. J’ai réussi la meilleure place, c’est top ! Ces quatre jours de régates n’étaient pas stressants car il fallait juste passer dans le groupe supérieur et ça remettait les compteurs à zéro. Contrairement à aujourd’hui où une seule erreur pouvait t’amener dernier dès le début. Pour la suite, ça sera le Championnat de France Laser. »

Championne de France Minimes 2015 Dériveur Glisse Open (O’pen BIC)

Raphael Haddad-Danielsson, 13 ans, SN EIGHIEN

« Ca fait 3 ans trois ans que je navigue en O’pen BIC, mais l’année dernière j’avais fait le Championnat de France en Bug. J’étais arrivé 18ème. Cette année je voulais être sur le podium et j’ai réussi, je suis satisfait de moi. Je ne vais pas pouvoir aller au Championnat d’Europe. Mais l’année prochaine je fais mon dernier Championnat de France Minimse en RS Feva ou L’Equipe avec un ami de mon club. »

Champions de France Minimes 2015 Dériveur Double Open (RS Feva)

Alexandre Tranchant, CN ROSCOFF et Pierrig De Kerdrel, CN ST POL, 13 ans

« L’année dernière on avait fait 11ème alors on est super content de notre victoire. On a rempli notre objectif en venant ici. Avant le RS Feva j’étais (Pierrig) en Optimist et moi (Alexandre) j’étais en catamaran. Cette dernière manche était très stressante, on a pris un 360 sur la dernière manche, on était à 30 mètres d’eux et on a réussi à les rattraper. L’année prochaine on fera surement le Championnat de France en 420. »

Jean-Pierre CHAMPION, président de la Fédération Française de Voile

« C’est avec grand plaisir que je viens au championnat de France Minimes saluer la jeunesse de notre sport, la jeunesse française qui fait de la voile. Les Minimes se retrouvent tous les ans sur un très beau plan d’eau, dans ce bel endroit qu’est l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques. C’était une belle régate qui a rempli deux objectifs importants : d’une part les jeunes coureurs se sont amusés et d’autre part ils ont régaté, fait leurs gammes et l’on espère les revoir dans quelques années relevé de nouveaux défis. »

Source

Communication FFVoile

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 10 juillet 2015

Matossé sous: FFVoile, Voile Légère

Vues: 1491

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent