Trois courses sous le soleil !

© PJuhel/ENVSN

Le championnat a débuté en beauté aujourd’hui en baie de Quiberon avec une dizaine de nœuds de vent de sud et un beau soleil.

Ces belles conditions ont permis aux 455 coureurs âgés entre 12 et 14 ans de prendre le départ de la première course à 12h après le briefing météo de Claire DE NOMAZY qui aura lieu tous les matins. Les Optimist et les planchistes en BIC 293 OD, trop pressés d’en découdre, ont dû partir sous pavillon noir après deux rappels généraux.

Finalement, toutes les séries ont effectué trois courses aujourd’hui et certains résultats commencent à se dessiner mais il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions.

Du côté de la flotte collective, trois supports sont mis en place cette année : le dériveur glisse avec l’O’pen BIC, le dériveur solitaire avec le Laser Bug et le dériveur double avec le RS Feva.

Les coureurs, plus nombreux que la flotte de bateaux, effectuent des rotations sur l’eau afin que tous les participants totalisent le même nombre de courses.

Aujourd’hui, 24 départs ont été lancés par le comité de course soit 4 courses pour chaque coureur dans les phases de qualification.
Cela va permettre d’extraire deux groupes de niveau issus du classement général du jour et de remettre les scores à zéro pour les courses de demain :

  • Un groupe Bronze composé de 15 Bug, 16 O’pen BIC et 16 RS Feva qui sera à nouveau divisé en deux groupes demain soir (Argent et Bronze).
  • Un groupe Emeraude composé de 15 Bug, 16 O’pen BIC et 9 RS Feva qui continueront de régater ensemble jusqu’à la fin de la semaine. A l’issue de la deuxième journée, le coureur en tête de classement bénéficiera d’un « repêchage » et pourra réintégrer le groupe Bronze.

L’Allemagne et le Maroc invités à Quiberon

Une vingtaine de jeunes Allemands qui ont participé au stage franco-allemand la semaine dernière sont restés à l’ENVSN pour régater en Optimist avec les Minimes.
Un coureur marocain et son entraîneur ont également répondu présent à l’invitation de participer au championnat de France Minimes 2015. Bienvenue à eux !

Ils ont dit

Camille Quenson et Camille Delepierre, 13 ans, CV AMAURY

« On vient du Nord-Pas-de-Calais donc ça nous change de venir ici, il y a moins de courant ce qui est bien, mais aussi moins de vent. Cela fait quelques années que l’on navigue sur L’Equipe, mais ensemble ça fait un peu plus d’un an. Ce Championnat de France Minime va nous permettre de nous améliorer et de naviguer sur un plan d’eau différent. On est assez contente de nous pour cette première journée. »

Faodren Le Coq, 13 ans, CNGM (Centre Nautique de la Grande Motte)

« Je fais de la RRD d’habitude, alors cette régate est une bonne expérience pour moi vu que c’est une régate de BIC 293 OD. Je n’ai donc pas vraiment d’objectif sachant que ce n’est pas mon support, mais je suis content, j’ai fait 10, 15 et entre 20 et 25 sur la dernière course. Venir à Quiberon ça change beaucoup, il n’y a pas le même vent et il y a plus de courant que dans le sud de la France, mais c’est bien. »

Florian Gomet, 14 ans et Noe Pernes, 12 ans, ST GEORGES VOILES

« On navigue ensemble en Tyka depuis 2 ans, on aime les sensations du catamaran et sa vitesse. On a déjà fait quelques régates ensemble, donc on veut être dans les 10 premiers pour ce Championnat de France. Malgré les premiers départs un peu chauds, on est content de nous, on fait 12, 13 et 11. Le vent était bien aujourd’hui, correct pour naviguer et puis la mer est très belle ici ! »

Source

Communication FFVoile

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 8 juillet 2015

Matossé sous: FFVoile, Voile Légère

Vues: 1445

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent