Paul Meilhat, Michel Desjoyeaux un tandem pour le meilleur

©

C’est officiel, Paul Meilhat sera accompagné de Michel Desjoyeaux pour la Transat Jacques Vabre 2015 entre Le Havre et Itajai. Après plusieurs mois de collaborations, les dernières navigations effectuées ensemble ont confirmé le choix des deux skippers.

Une révision complète chez Mer Agitée et le monocoque SMA est remis à l’eau en avril dernier. Depuis, stages de navigation et courses en équipage et en double se sont enchainés pour Paul Meilhat. A toutes les étapes, et notamment lors des courses, Michel Desjoyeaux était présent et le duo s’est progressivement imposé comme une évidence.

Interview des deux skippers

Que vous partiez ensemble sur la Transat Jacques Vabre n’est-il pas dans la logique des choses ?

Paul Meilhat :

« Ce n’était pas écrit à l’avance. Nous avons travaillé, navigué ensemble, et cette somme d’expériences nous amène au constat qu’il s’agit aujourd’hui d’une évidence. Il y a chez Michel le plaisir de transmettre et cette appétence pour la technologie qui font de lui un excellent partenaire pour moi. L’expertise de Michel dans les domaines de l’architecture, de la technique, de la construction est reconnue de tous et j’en bénéficie pleinement. »

Michel Desjoyeaux :

«Il fallait avant tout vérifier que notre collaboration fonctionnait bien. Il y avait un équilibre à trouver : que je permette à Paul de progresser sans que je prenne trop de place. »

Justement, comment parvenir à cet équilibre ?

Paul Meilhat :

« C’est avant tout une question de confiance. Et nous avons déjà pu constater qu’on fonctionne de manière harmonieuse. Petit à petit, je prends mes marques et Michel me laisse de plus en plus en situation de responsabilité.»

Michel Desjoyeaux :

« La confiance, ce n’est pas quelque chose qui se décrète. C’est une alchimie. Là, ça a pris, c’est parfait. L’objectif est quand même de se faire plaisir ensemble sur le bateau. »

SMA va être confronté sur la Transat Jacques Vabre aux bateaux de nouvelle génération équipés de foils. Qu’est ce que ça vous inspire ?

Paul Meilhat :

« C’est forcément une option à laquelle on pense. Actuellement les bateaux à foils sont en phase de découverte et il est un peu tôt pour savoir si les gains sont à la hauteur des espérances. Mais il est probable qu’à terme les foils changent la façon de naviguer. »

Michel Desjoyeaux :

« Pour le moment, il faut rester prudent, les bateaux sont en phase de développement. Dans le principe, on ne peut pas être indifférent à ce qui sera peut-être une avancée technologique majeure des prochaines années ».

Rappel du programme SMA été – automne 2015

  • Juillet 2015 : stage d’entrainement à Port-la-Forêt
  • 16 août 2015 : Rolex Fastnet Race
  • Septembre 2015 : stage d’entrainement à Port-la-Forêt
  • 25 octobre 2015 : départ de la Transat Jacques Vabre, Le Havre – Itajai

Source

Agence Blanco Negro

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : 2016-17

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre

Les vidéos associées : Vendée Globe