Le « catamaran volant » Hydros.ch a battu un nouveau record de vitesse sur le lac de Zurich en atteignant une vitesse moyenne de 22.1 nœuds (40,9 km/h) et une vitesse de pointe de 24 nœuds (44,4 km/h) sur un kilomètre. Le voilier ultraléger a traversé le lac de Zurich de Küsnacht- Goldbach à Kilchberg en 1 minute et 28 secondes.

Présent à Zürich dans le cadre de l’Efficient Energy Tour 2015 de la Fondation Hydros, le catamaran volant Hydros.ch a profité de conditions de vent variables pour tenter de battre un nouveau record. Pari réussi et une nouvelle référence qui devrait susciter la convoitise de nouveaux challengers.

Ayant quitté Zurich Samedi 27 juin vers midi sous une brise de 7 à 12 nœuds, Hydros.ch a tiré des bords le long de l’étroit lac de Zurich avec des pointes de vitesse à 25 nœuds. Le « catamaran volant » a fait forte impression sur l’eau, voguant à plus de deux fois la vitesse du vent.

Lancé en 2014 par le Yacht Club de Zürich, le record de vitesse sur le kilomètre vise à donner une nouvelle dimension à la voile sur le lac de Zürich, tout comme le challenge du Ruban Bleu, qui consiste à parcourir le plus vite possible le trajet Zürich-Rapperswil et retour, soit une distance de 30 miles nautiques (56 km). L’an dernier, Hydros.ch avait établit un premier temps de référence de 2 heures 25 minutes. Cette année, c’est le kilomètre qui permet à Hydros.ch d’établir un nouveau record.

La technologie au service de l’efficience énergétique

Hydros.ch, bateau le plus rapide de Suisse et déjà détenteur de tous les records lémaniques, est l’ambassadeur par excellence de la mission de la Fondation Hydros. Il démontre à chaque nouvelle prouesse l’importance de la technologie pour l’efficience énergétique, faisant écho à la vocation de la Fondation Hydros de promouvoir une utilisation plus intelligente des énergies dans les domaines nautique et maritime.

Source

Articles connexes