Xavier Macaire prend cher !

2015, ERIC BOMPARD, ETAPE 2, FIGARO, SKIPPER hERAULT, SOLITAIRE DU FIGARO 2015, VOILE, XAVIER MACAIRE

© Alexis Courcoux

Sur la quatrième étape de la 46e édition de La Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire, Xavier Macaire (Skipper Hérault), premier arrivé à Dieppe la nuit dernière, a fait l’objet de trois réclamations posées par le comité de course, Yann Eliès et Gildas Morvan, pour avoir navigué dans une zone interdite. Voici le texte officiel de la décision du jury :

« La zone de Paluel est définie dans les instructions de course comme zone interdite à la navigation, au mouillage etc… Il s’agit de l’arrêté 19/2010 de la préfecture maritime. L’instruction de course N°10 fait référence aux zones interdites à la navigation définie dans les documents nautiques.

 

L’instruction de course 10 conclue qu’il est de la responsabilité des skippers de connaître les zones interdites ou réglementées. Par conséquence, en naviguant dans la zone interdite de Paluel, Xavier Macaire (Skipper Hérault) a enfreint l’instruction de course 10 et l’instruction nautique 4.7.21 ainsi que l’arrêté préfectoral 19/210. En application à l’instruction 14.2, Xavier Macaire est pénalisé de 60 minutes sur l’étape N°4.

 

Le skipper reconnaît être entré dans la zone interdite et avoir été informé par Adrien Hardy (Agir Recouvrement). Il n’a pas tenu compte de cet avis. Il n’avait pas intégré cette zone dans sa cartographie du bord. »

Source

RivaCom

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : La Solitaire du Figaro