Un duo franco-suisse au départ des Sables-Horta-Les Sables

© Christophe Breschi/TeamWork

Dimanche 28 juin 2015, Bertrand Delesne et Nils Palmieri seront au départ des Sables – Horta – Les Sables. Une course préparatoire et qualificative en vue de la Transat Jacques Vabre pour ce duo franco-suisse.

Un duo inédit.

Bertrand Delesne et Nils Palmieri feront pour la première fois équipe ensemble. Comme pour tout duo, il existe une phase de rodage à l’image de deux guitaristes, il ne suffit pas d’être bon mais de trouver l’harmonie parfaite.

Bertrand Delesne est confiant :

« Nous n’avons navigué que quelques jours ensemble mais j’ai un très bon feeling, je pense que nous serons complémentaires : moi avec mon expérience de la course au large et Nils Palmieri plus orienté régate. De plus Nils Palmieri à l’habitude de fonctionner en équipe, cela me semble important. J’ai hâte de commencer cette nouvelle aventure »

De son côté Nils Palmieri est plein d’envie :

« Il s’agira pour moi de prendre le plus vite possible mes marques sur le class 40 en mode course. Les entraînements que nous avons fait à Lorient ces derniers jours ont été instructifs et le duo que nous formons commence à trouver ses automatismes. Nous sommes en mesure de viser un podium si nous menons le bateau au maximum de ses capacités. De plus, Bertrand Delesne a une grosse expérience hauturière et son calme même dans les moments compliqués est une preuve qu’il a du vécu sur ce type de course. J’ai totalement confiance en lui et je suis convaincu que nous prendrons les bonnes décisions tactiques. « 

Des objectifs clairs.

Les deux skippers ne seront pas au départ pour faire de la figuration mais pour jouer les avants postes. Cette dernière course avant la Transat Jacques Vabre, s’avère être une répétition générale, seulement 10 Class40 sont engagés à ce jour, mais les prétendants au podium à l’automne 2015 sont de la partie. Un exercice intéressant dans la cadre de la préparation de la transatlantique avec la longueur des étapes, la variété des conditions météorologiques et l’exigence du parcours.
Le second objectif sera la qualification du duo pour la Transat Jacques Vabre.

Nils Palmieri

Marin Suisse passionné

Né le 17 février 1987, sa première expérience en Optimist à l’âge de 7 ans a dû convaincre ses parents de continuer dans cette voie, s’en suit sa première régate au fameux « Challenge Pingouin » qui fut le théâtre d’un duel avec sa soeur ainée, elle aussi faisant ses premières armes en Optimist. Nils Palmieri voyage de plus en plus pour se rendre sur les lieux de compétition. France, Italie, Belgique, Hollande, USA et même la Chine pour les Championnats du Monde Optimist où il obtient le meilleur résultat suisse à cette date. Ainsi pendant près de 10 ans, Nils Palmieri se consacra à la voile, avant de s’orienter, à l’âge de 17 ans, vers le triathlon : 3 années intensives au départ de distance « sprint ».
A 20 ans, il repart dans le milieu de la voile et participera à 4 Tours de France à la Voile, puis la possibilité de devenir équipier sur D35 se présente, il saute sur l’occasion. S’en suivra deux saisons avec l’équipe professionnelle suisse RealTeam.
Aujourd’hui, un nouveau défi s’ouvre à lui : celui de la Class 40, découvert lors du convoyage retour de TeamWork 40, Nils Palmieri sera au côté de Bertrand Delesne sur la célèbre Transat Jacques Vabre.

Palmarès Principal :

  • 1ère expérience en Class40 – 2015
  • Equipier chez Realteam, 3ème de l’Extreme40-2014
  • Vainqueur du Championnat D35 (Vulcain Trophy) et notamment du Bol d’Or Mirabaud – 2012
  • Vainqueur du UK Fastnet en mini 6.50 avec Simon Koster – 2012
  • 4 Tour de France à la Voile dont 2 années à la tactique – 2010/2014
  • 4 années en Equipe Suisse junior de Voile (Swiss Sailing Team)

L’année 2015 de Nils Palmieri.

Parallèlement au projet TeamWork40 sur la Transat Jacques Vabre, Nils Palmieri est à la barre du M2 sur le circuit Suisse TeamWork M2 Speed Tour, où ils occupent actuellement la 2ème place du Championnat.
« Ce sont deux supports très différents, mais toutes les heures sur l’eau sont bonnes à prendre » confie le navigateur Suisse

Source

SportPremium

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 26 juin 2015

Matossé sous: Class40, Course au Large, Les Sables - Horta

Vues: 1909

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent