Un Petit Record avant le Grand…

© Christophe Launay

De nombreuses animations, à l’image des démonstrations de sauvetage en mer, ont rythmé la journée sur le village du Record SNSM, en prélude de la Grande Soirée musicale et événementielle, l’un des principaux temps forts de cette édition 2015. En attendant, à quelques encablures de là, plus d’une centaine de participants ont pris le départ du Petit Record, donné à 17 heures par le Président de la SNSM en personne, l’Amiral Xavier de la Gorce. Une heure d’effort minimum et 7 milles nautiques (13 km) à avaler à la force des bras, à l’aide d’une rame ou d’une pagaie, à bord d’un kayak, d’un paddle, d’un aviron ou d’une pirogue. Il faut bien ça pour montrer sa solidarité avec les sauveteurs bénévoles, entre Saint-Nazaire (SN) et Saint-Marc (SM) ! Demain, ils seront plus de 200 à prendre le départ du Grand Record cette fois-ci. Spectacle garanti !

Xavier de la Gorce : « Un événement phare pour la SNSM »

Présent sur le village du Record SNSM, hier soir à Saint-Nazaire, à l’occasion de la soirée des équipages, le Président de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, l’Amiral Xavier de la Gorce, a livré ses impressions sur ce grand événement, véritable plateforme de communication pour l’association et ses 7000 sauveteurs en mer bénévoles : « Le Record SNSM occupe une place régionale, par le retentissement médiatique qu’il génère, et nationale, grâce à la participation des plus grands skippers. Il fait partie des événements phares du calendrier de la SNSM. Je me réjouis donc que Monsieur le Maire de Saint-Nazaire ait annoncé la signature d’une nouvelle convention sur trois ans. Ça nous donne de la visibilité et nous permet d’aborder l’année 2017, celle du cinquantième anniversaire de la SNSM, avec la perspective d’une belle fête, autour de valeurs communes, entre ceux qui servent l’intérêt public – je pense à la Ville, à la Région -, les skippers, qui font preuve de courage, d’engagement, de volonté, et la SNSM. Le lien qui nous unit est celui de la solidarité légendaire des gens de mer. Je remercie donc les organisateurs pour ce bel événement, dont le succès se confirme chaque année. »

Skippers professionnels et amateurs se mobilisent pour la SNSM

Une fois encore, à l’occasion du Record, de nombreuses têtes d’affiche répondent à l’appel des sauveteurs en mer bénévoles de la SNSM. Parmi eux, il y a notamment les skippers des monocoques 60 pieds IMOCA, à savoir Paul Meilhat (SMA), qui embarque le parrain de l’événement Michel Desjoyeaux, Morgan Lagravière (Safran), qui arrive ce soir à Saint-Nazaire, Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) et Louis Burton (Bureau Vallée). L’empoignade entre ces quatre bateaux, qui prendront l’an prochain le départ du Vendée Globe, promet d’être belle. D’autres grands noms sont là, à l’image de Loïck Peyron, invité de marque et de dernière minute de cette grande fête des gens de mer. Il embarquera à bord de son « p’tit jaune », comme il le nomme avec amusement. « Happy » – c’est son nom de course – est la réplique du trimaran de Mike Birch, premier vainqueur de la mythique Route du Rhum en 1978. Nicolas Troussel (en Class’40 à bord de Bretagne – Crédit Mutuel), Jean-Pierre Dick (en IRC 1 avec le prototype The Kid) et Jean Galfione (à bord du Class’40 Serenis Consulting), champion olympique de saut à la perche reconverti navigateur, seront également de la partie. Enfin, n’oublions pas la présence des nombreux plaisanciers et régatiers, amateurs mais éclairés. La singularité et la saveur toute particulière du Record SNSM repose en grande partie sur eux. On pense par exemple à Nicolas Groleau (Bretagne Telecom, IRC1), Patrick Heroux (Destineo Voyages-sncf.com, Osiris 1) ou encore Paul Derungs (Naeljah, Osiris 2), fidèles inconditionnels de l’épreuve.

Des embarquements proposés au public pour assister au départ du Grand Record demain à 20h

C’est une première dans l’histoire du Record SNSM, le départ de la course sera donné en soirée. On imagine déjà la quarantaine de bateaux prendre le large, avec, à l’horizon, le soleil couchant et ses couleurs (SNSM) orangées… Joli spectacle en perspective ! Pour y assister sur l’eau, aux premières loges, le public pourra s’offrir une place à bord du vieux-gréement Bora Bora, amarré quai Demange, ou de la vedette à passagers, dont l’embarquement débutera à 17 heures, sur le quai du Commerce. Tarifs et renseignements supplémentaires seront communiqués sur place. Une occasion unique de franchir le SAS (programmé de 17h à 18h) en compagnie de la flotte des concurrents du Record SNSM.

Programme du dimanche 21 juin :

  • 10h00 : ouverture du village
  • 10h00 – 20h00 : « puces nautiques », vente de matériel d’occasion
  • 12h00 : briefing météo sous le grand chapiteau
  • 13h00 – 21h00 : scène ouverte pour la fête de la musique
  • 14h00 – 16h00 : course en radeaux de survie dans le bassin
  • 17h00 – 18h00 : passage du SAS par tous les concurrents
  • 20h00 : départ du Grand Record SNSM 2015

Source

Marion Pennaneac'h

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records