Le Record SNSM 2015 démarre fort !

© Bruno BOUVRY / Record SNSM

Ce vendredi, plus de 200 élèves des écoles de Saint-Nazaire ont déferlé sur le village du Record SNSM. Un pacours pédagogique et ludique, composé de plusieurs ateliers liés à la prévention et à la sécurité en mer, a été spécialement concocté pour eux. Pendant ce temps-là, une délégation de salariés du siège de la SNSM a visité deux des bateaux inscrits au départ de la course, puis participé à des relais en kayak sur le bassin, où sont désormais amarrés tous les concurrents, à une ou deux exceptions près, de cette édition 2015. Demain samedi, journée la plus animée à terre, le public est attendu nombreux. Le départ du Petit Record, réservé à la voile légère, sera donné à 17h. Auparavant, un Falcon aura survolé le bassin. Spectacle garanti ! Sardinade, concerts, parade nautique et feu d’artifice rythmeront quant à eux la grande soirée événementielle et musicale du Record SNSM 2015.

Objectifs remplis pour la journée pédagogique

Visite du Pôle National de Formation de la SNSM, immersion au coeur du simulateur de navigation, sensibilisation aux dangers de la baignade avec les sauveteurs bénévoles, découverte d’un poste de secourisme, initiation au massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur, quizz ludique, échange avec les marins pêcheurs : les différents ateliers proposés dans le cadre de la journée pédagogique ont ravi les 200 élèves des écoles primaires de Saint-Nazaire invités, comme chaque année, à venir visiter le village du Record SNSM. Maud Gissinger, enseignante à l’école Pierre et Marie Curie, a accompagné 24 de ses élèves à cette occasion. Nous avons recueilli ses impressions : “Tous les élèves ici présents ont participé à l’activité voile que nous avons mise en place cette année. Cette sortie sur le village du Record SNSM est le point d’orgue. Ils se sont préparés en classe en visitant le site internet “Graîne de Sauveteurs”, ainsi que ceux du Record et de la SNSM. J’ai le sentiment qu’il restituent plutôt bien ce qu’on leur a appris en classe. On a beaucoup insisté sur la sécurité en mer, le port du gilet de sauvetage et tous ces gestes qui sauvent. Plus généralement, nous les sensibilisons à la sécurité en tant qu’usagers de la route, piétons, cyclistes et donc marins, étant donné que nous sommes une école de bord de mer.”

Une délégation de salariés de la SNSM en visite sur le village

Une délégation d’une trentaine de salariés du siège de la SNSM a fait le déplacement à Saint-Nazaire aujourd’hui. Laurence Gherardi, employée au sein du service communication, en fait partie. “Nous sommes réunis dans le cadre de ce que nous avons appelé les journées de cohésion, explique-t-elle. Cela permet de nous voir dans un autre contexte que celui de nos bureaux à Paris, où nous travaillons toute l’année.” Elle et ses collègues ont eu le privilége de visiter les monocoques 60 pieds IMOCA Initiatives-Coeur de Tanguy de Lamotte et SMA de Paul Meilhat. “Nous avons même eu le plaisir de croiser Tanguy, sourit Laurence. Nous avons pu pénétrer à l’intérieur de son bateau. Nous avons découvert une multitudes d’aspects techniques. C’est impressionnant tout cet électronique embarqué ! Le confort, lui, a l’air très spartiate. On imagine ce qu’ils vivent sur des courses très longues comme le Vendée Globe par exemple…” Ils ont ensuite pu participer à un défi kayak. Puis, comme les élèves de Saint-Nazaire, ils ont visité le Pôle National de Formation et testé le simulateur de navigation. D’autres activités, “pour l’instant secrètes”, sont également programmées demain.

Au programme demain : Petit Record, Grande Soirée et… survol d’un Falcon !

Comme chaque année, la journée du samedi promet du spectacle à terre, sur l’eau et – c’est une première – dans les airs ! Un Falcon de la Marine Nationale survolera en effet le bassin de Saint-Nazaire, à basse altitude, sur les coups de 16 heures. Avant ce moment exceptionnel, le public, attendu par milliers, pourra se distraire avec les traditionnels démonstrations de sauvetage en mer dans le bassin, désormais bien garni par la flotte du Record SNSM 2015, composée d’une quarantaine de bateaux. Le départ du Petit Record SNSM sera lui donné vers 17h30 sur la grande plage de Saint-Nazaire. Les inscriptions sont encore possibles ! Des équipes accueilleront sur place, dès demain matin, les concurrents prêts à ramer ou pagayer, en kayak, paddle, aviron ou pirogue, sur un parcours long de 7 milles, qui les mènera jusqu’à Saint-Marc. La Grande Soirée événementielle et musicale du Record SNSM viendra ensuite clôturer cette belle journée, avec une sardinade, des concerts au rythme, entre autres, du Bagad de Saint-Nazaire, une parade nautique qui s’annonce magnifique et un feu d’artifice tout aussi grandiose.

Programme du samedi 20 juin :

10h : Ouverture du village
12h – 17h : Baptêmes nautiques gratuits – Tout public
14h – 17h : VOR 60 Jolokia ouvert au public
15h : Simulation de sauvetage en mer dans le basin
16h : Survol du bassin par un Falcon à basse altitude
16h :Simulation de sauvetage en mer dans le basin
17h : Départ du Petit Record (Paddle, aviron, kayak)
18h30 : Simulation de sauvetage en mer dans le basin
19h : Arrivée du Petit Record
19h : Briefing Skippers (Tente Record SNSM)
21h15 : Soirée événementielle et musicale (sardinade, concerts et parade nautique dans le bassin)

Source

Marion Pennaneac'h

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records