Une dernière étape à hauts risques

© Sam Greenfield/Dongfeng Race Team/Volvo Ocean Race

Après 9 mois autour du monde, c’est entre Lorient et Göteborg (Suède) – 9e et dernière étape de la Volvo Ocean Race – que les équipages vont en finir d’un parcours de près de 39 000 milles (72 000 km). Dans quelques jours le verdict va tomber. Dongfeng vise de remonter sur la 2e place du podium, mais risque aussi d’en sortir. Electrique…

En effet, avec des résultats en demi teinte sur les 2 précédentes étapes, le voilier chinois est fort menacé. Épargnons les comptes d’apothicaire, mais en résumé, il faut que Dongfeng termine avec au moins deux places d’écart devant les Hollandais de Team Brunel (actuellement 2e au général) et que les Espagnols, 4e du général, ne les devancent pas d’un même écart. Cornélien ! Hormis la nécessité d’aller vite et au bon endroit, la stratégie sera parfois de marquer à la culotte tel ou tel bateau pour générer les écarts précités. Prise de tête !

Eric Peron :

« … Cette étape est capitale pour nous car si nous savons que la victoire finale est désormais improbable, nous voulons récupérer notre 2e place au général. Mais nous pouvons aussi faire 5e! On va se battre comme on sait le faire, ne rien lâcher, confirmer ce que l’on a fait depuis le début à Alicante. Nous n’avons pas été leader ou co leader de la course par hasard. On a fait de petites erreurs dans les dernières étapes, elles nous ont coûté cher. Sans parler que l’on est le bateau qui a eu les plus grosses avaries depuis le départ (bris de gouvernail, bris de mât…). Ce n’est pas une excuse, c’est un constat… ».

Le parcours est technique, majoritairement côtier en Manche et Mer du Nord, avec du rase-cailloux, de forts courants, des passages à niveau météo. Et en plus, un arrêt de quelques heures à la Hague.

Ultimes moments

Encore quelques jours de mer et l’aventure va prendre fin. Si Eric Peron se dit toujours complètement immergé dans la course, trotte forcément dans sa tête que le 27 juin au soir, le clap de fin va tomber.

Eric Peron :

« … Quel que soit le résultat, j’aurai vécu et fait quelque chose d’énorme avec des gens uniques. Si je me penche sur l’époque Tabarly, je pense qu’au terme de cette Volvo, comme on disait de ceux qui ont navigué avec lui, pas besoin de connaître leur nom, c’était « un » de Pen Duick. Je pense que ce sera pareil pour nous, on aura été de l’aventure Dongfeng et identifiés comme tels. Emotionnellement, je n’y pense pas encore, mais je sais que quand ça va s’arrêter, je vais prendre une sacrée grosse claque. Ca fait un peu peur… ». Heureusement, j’ai des projets et des certitudes, un agenda presque trop chargé déjà. Même si je vais avoir besoin de souffler un peu.

Lorient, trop court !

Eric Peron :

« …C’est sûr, l’escale aura été courte. Trois petits jours de liberté pour tout faire. Mais l’accueil a été à la hauteur de nos attentes, malgré notre piètre résultat (7e). J’ai été très surpris de voir les gens s’intéresser à nous sur le village, nous arrêter pour nous parler, prendre une photo, signer des autographes. Et puis on a fait beaucoup de choses avec les membres de mon club d’entreprises Be One Team / Objectif Vendée Globe 2016. J’ai aussi été pas mal sollicité par les médias. C’est le jeu, je m’y glisse facilement… « 

A l’heure de ces lignes, Dongfeng est 1er, navigant au Nord de la zone d’exclusion vers Douvres, au Royaume-Uni. Il est suivi par ses deux principaux rivaux de classement : Mapfre et Team Brunel. Au Sud, c’est team Alvimedica qui mène la danse des 4 autres Volvo Ocean 65.

 

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 18 juin 2015

Matossé sous: 2014-15, Course au Large, Volvo Ocean Race

Vues: 1978

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2014-15