Une journée fantastique !

« Ceux qui n’ont pas aimé cette journée, il faut qu’ils fassent autre chose ! » Au-delà de la satisfaction d’avoir remporté la manche du jour, Daniel Andrieu exprime avec un enthousiasme sincère le plaisir de disputer une nouvelle fois la Duo Cat Amania !

Le duo Daniel et Christèle Andrieu (Sun Fast 3200 – Cifraline 4) l’emporte donc aujourd’hui devant l’A35 « Lx Pod Investissez A Lisbonne » de Vincent Labedan et Jean-Baptiste Lemaire et un autre Sun Fast 3200 le « JP Concepts » de Jean-Francois et Nathalie de Prémorel. Le couple rochelais en profite pour grimper sur la 3e marche du podium du classement général provisoire, derrière les deux mêmes leaders qu’hier : le JPK 960 « Walhalla » d’Yves Sale et Benoit Champanhac qui prend de la tête, devant l’A35 “Lx Pod Investissez A Lisbonne”, de Vincent Labedan et Jean-Baptiste Lemaire.

La brise s’est fait désirer ce matin au large de Piriac-sur-mer. Un premier départ a cependant été lancé vers neuf heures, dans un souffle d’air… qui s’est rapidement évanoui. Une heure plus tard, la course était annulée. Les moteurs ont vrombi et la flotte de la Duo Cat Amania a poursuivi sa route vers Port Haliguen. Vers midi, un petit vent d’ouest commençait à rider la surface de l’eau et à 12h44 un deuxième départ était lancé !

Les vieux safrans ont pu disputer un parcours de 26 milles dans une brise qui n’a cessé de se renforcer, de 5 jusqu’à 15-20 nœuds en fin d’après-midi.

Partis de la bouée de Locmariaquer, les concurrents ont rejoint au près, une bouée de dégagement, puis rallié la bouée de « La Chimère » (dans l’ouest de la presqu’île de Rhuys) toujours au près, avant de partir sur un bord travers au vent vers l’île de Houat. Les spis ont ensuite fleuri jusqu’à « La Recherche » (bouée à mi-chemin entre le Crouesty et Piriac) avant de finir sur un dernier bord de près jusqu’en baie de Quiberon.

Daniel Andrieu, skipper du Sun Fast 3200 Cifraline 4, vainqueur du jour : « Nous sommes d’abord partis dans un traquenard, dans du tout petit temps et beaucoup de courant… Heureusement que notre directeur de course, Gilles Bricout, a annulé ! Pour le deuxième parcours, il y avait deux moments clés à ne pas rater : le départ et le louvoyage vers la bouée de dégagement. Après c’était les petits chevaux, une course de vitesse… Nous avons pris un bon départ et nous avions décidé avec Christèle de partir sur la droite du plan d’eau pour nous abriter du courant. Une majorité des concurrents a choisi de partir au large, mais c’est notre option qui a payé. Nous sommes passés en tête à la bouée de dégagement ! Les grands bateaux nous ont ensuite logiquement doublés.

C’était une journée fantastique ! Ceux qui n’ont pas aimé, il faut qu’ils fassent autre chose. L’ambiance est géniale, la météo est parfaite : c’est, une fois encore, un super moment ! »

Ils n’ont sans doute pas fini, ce soir, les « vieux safrans « de refaire la course au cours du repas des équipages prévu à Port Haliguen. Demain, ils disputeront le plus grand parcours de cette Duo Cat Amania (48 milles), à destination de la Trinité-sur-mer, avec Belle Ile à contourner, au choix, par le nord ou par le sud.

Classement général provisoire après 4 manches

  1. “Walhalla”, Yves Sale ( (Jpk 960 / Y C de Granville) 19 points (Détail courses : 7,3,4,5,)
  2. “Lx Pod Investissez A Lisbonne”, Vincent Labedan ( (A 35 / C V de Vaux Sur Seine) 24 points (Détail courses : 3,2,17,2,)
  3. “Cifraline 4”, Daniel Andrieu ( (Sun Fast 3200 / Ste des Regates Rochelaises) 31 points (Détail courses : 24,4,2,1,)
  4. “3d Developpeur Immobilier”, Jean-Pierre Kelbert ( (Jpk 1010 / Societe Nautique de la Trinite S/mer) 38 points (Détail courses : 1,1,30,6,)
  5. “Anegada”, Philippe Girardin ( (Chance 37 / Societe des Regates du Havre) 38 points (Détail courses : 14,11,1,12,)
  6. “Mary”, Francois Moriceau ( (Jpk 1010 / Societe Nautique de la Trinite S/mer) 42 points (Détail courses : 5,18,5,14,)
  7. “Georgia”, Guy Delcroix ( (Sun Fast 3200 / Societe Nautique de la Trinite S/mer) 50 points (Détail courses : 10,23,9,8,)
  8. “Groupe 5”, Patrice Carpentier ( (Sun Fast 3200 / Societe Nautique de la Trinite S/mer) 51 points (Détail courses : 9,7,26,9,)
  9. “Hey Joe”, Antoine Croyere ( (A 35 / Societe Nautique de la Trinite S/mer) 53 points (Détail courses : 2,13,28,10,)
  10. “Jp Concepts”, Jean-Francois de Premorel ( (Sun Fast 3200 / Club Nautique du Rohu) 53 points (Détail courses : 25,12,13,3,)

Source

Kaori

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 17 juin 2015

Matossé sous: Régates, Trophée Atlantique

Vues: 1975

Sous le vent

Au vent