Une manche chamboule-tout !

  • © Sylvain Huet
  • © Sylvain Huet
  • © Sylvain Huet

Le jeu des ratings a encore frappé ! Contrairement aux deux premiers jours, la flotte de la Duo Cat Amania est restée plutôt groupée ce mardi. Les grands bateaux, dotés de gros ratings, n’ont donc pas pu faire la différence. « C’était une manche pour les petits bateaux », explique humblement le vainqueur du jour, le Havrais Philippe Girardin, associé à Philippe Ravel, sur leur Chance 37 « Anegada » le plus petit et le plus vieux bateau de la flotte. Ils devancent les Rochelais Daniel et Christèle Andrieu (Sun Fast 3200 – A 31- Cifraline 4) et les Marseillais Loïc Begue et Guillaume Quilfene (A 31 – Tusitala).

Au classement général provisoire après trois courses, c’est le JPK 960 « Walhalla » d’Yves Sale et Benoit Champanhac qui prend de la tête, devant l’A35 “Lx Pod Investissez A Lisbonne”, de Vincent Labedan et Jean-Baptiste Lemaire, suivis d’ « Anegada ».

Le soleil se levait sur Belle Ile-en-mer, ce matin, lorsque la flotte de la Duo Cat Amania a passé les écluses du port du Palais. Une brise instable a contraint le comité de course à remouiller deux fois la ligne de départ avant de donner le coup d’envoi de ce parcours de 40 milles vers le sud.

Les concurrents ont bénéficié d’une dizaine de nœuds de vent de secteur est-nord-est sur la première partie de parcours. Une baisse de pression suivie d’une bascule de la brise au nord a ensuite pimenté la donne tactique de ce troisième parcours de la Duo Cat Amania.

En fin de parcours, le vent est revenu « par-derrière », permettant au peloton de revenir sur le groupe de tête. Les bateaux les plus rapides n’ont pas eu l’opportunité de creuser suffisamment l’écart pour compenser leurs ratings : les « petits » en ont profité !

Les « Vieux Safrans » devraient donc bien dormir ce soir… Partis vers 9h de Belle Ile, ils ont bataillé pendant 11h pour rallier Piriac-sur-mer en fin d’après-midi.

Demain, le départ est prévu à 9h30 pour un parcours de 36 milles vers Port Haliguen.

Philippe Girardin, skipper d’Anegada, vainqueur du jour :

« C’était une journée pour les petits bateaux ! Hier, c’était pour les grands… Ce qui est paradoxal, c’est qu’hier nous avons bien navigué et nous n’avons pas été récompensés de nos efforts, alors qu’aujourd’hui nous avons pris un mauvais départ ! Nous avons cependant réussi à bien nous positionner pour exploiter le vent qui revenait par l’arrière de la flotte sur la fin de parcours, ce qui nous a permis de fondre sur nos grands concurrents. Nous avons un bateau hors norme, un Chance 37, c’est le plus vieux et le plus petit bateau de la flotte (qui est par ailleurs assez homogène). Nous avons gagné le Spi Ouest, le Tour de Belle Ile et l’ArMen Race avec, mais il n’est pas vraiment adapté à la Duo Cat Amania… mais on adore cette course ! »

 

Classement général provisoire après 3 courses

  1. “Walhalla”, Yves Sale ( (Jpk 960 / Y C de Granville) 14 points (Détail courses : 7,3,4,)
  2. “Lx Pod Investissez A Lisbonne”, Vincent Labedan ( (A 35 / C V de Vaux Sur Seine) 22 points (Détail courses : 3,2,17,)
  3. “Anegada”, Philippe Girardin ( (Chance 37 / Societe des Regates du Havre) 26 points (Détail courses : 14,11,1,)
  4. “Mary”, Francois Moriceau ( (Jpk 1010 / Societe Nautique de la Trinite S/mer) 28 points (Détail courses : 5,18,5,)
  5. “Cifraline 4”, Daniel Andrieu ( (Sun Fast 3200 / Ste des Regates Rochelaises) 30 points (Détail courses : 24,4,2,)
  6. “3d Developpeur Immobilier”, Jean-Pierre Kelbert ( (Jpk 1010 / Societe Nautique de la Trinite S/mer) 32 points (Détail courses : 1,1,30,)
  7. “Antipode”, Laurent Tilleau ( (Sun Fast 3200 / Societe Nautique de la Trinite S/mer) 40 points (Détail courses : 11,19,10,)
  8. “Dr Jekyll”, Thierry Bidon ( (J 92 S / Centre Nautique de Lorient) 41 points (Détail courses : 8,17,16,)
  9. “Groupe 5”, Patrice Carpentier ( (Sun Fast 3200 / Societe Nautique de la Trinite S/mer) 42 points (Détail courses : 9,7,26,)
  10. “Georgia”, Guy Delcroix ( (Sun Fast 3200 / Societe Nautique de la Trinite S/mer) 42 points (Détail courses : 10,23,9,)

Source

Kaori

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 16 juin 2015

Matossé sous: Régates, Trophée Atlantique

Vues: 2361

Sous le vent

Au vent