Demain, fin du suspens de l’Etape 2

© Ian Roman / Volvo Ocean Race

Encore 100 milles à disputer demain mercredi pour connaître le vainqueur de l’Etape 2, Cape Town – Abu Dhabi, neutralisée en son milieu en raison des très grands risques d’actes de piraterie.

Parcours de l’Acte2-Etape 2 disputé demain mercredi 4 janvier 2012

Changement de dernière heure : Départ confirmé à 06h30 UTC (07h30 heure française – 9h30 heure locale) demain pour une arrivée en milieu de journée (localement), à la veille du week-end musulman.

Programme de l’Acte 2 – Etape 2

Demain mercredi, les cinq concurrents de la Volvo Ocean Race encore en lices pour cette partie d’étape vont prendre le départ de l’acte 2 de l’Etape 2, après la neutralisation de quelques jours qui a permis aux Volvo Open 70 de traverser en cargo la zone piraterie et d’arriver sans encombre hier soir à Sharja.
C’est donc demain que le vainqueur définitif de l’Etape 2 sera connu après le final d’anthologie de l’Acte1 qui voyait, le 26 décembre dernier, Telefonica devancer d’1mn 57 s CAMPER sur la ligne d’arrivée après 15 jours de course.
Après avoir mené pendant plusieurs jours, Groupama devait s’incliner et prenait la 4ème place derrière les Américains de PUMA et devant Adu Dhabi, 5ème. Les Français signaient cependant une belle prestation en remportant le record IWC Schaffhaussen des 24h de cette Etape 2 avec 478,28 milles parcourus entre le 20 et le 21 décembre.
Après 80 % de points distribués au cours de cet Acte 1, les concurrents vont s’empoigner pour arracher la victoire d’étape grâce aux 20% de points restant à distribuer pour clore ce parcours « indien » divisé en deux parties.

L’Acte 2

Plus de 25 noeuds de vent sont prévus demain pour cet Acte 2 qui emmènera les concurrents sur une ligne droite parallèle à la côte. Après avoir enroulé la dernière marque, ils fileront directement vers l’arrivée, à l’entrée du port d’Abu Dhabi où ils sont attendus vers 16h00 (heure française).
Un parcours en 3 phases :

  • 17 milles entre le départ et une première marque de parcours = au près, bâbord amure.
  • 70 milles de la première marque de parcours jusqu’à la dernière = Changements de voile, reaching pendant 4 heures. 20 nœuds de vent prévu.
  • 12 milles à partir de la dernière marque jusqu’à la ligne d’arrivée = vent portant, tactique à nouveau, changements de voile.
    La course pourra être suivie en temps réel grâce à une cartographie mise à jour toutes les 60 secondes sur www.volvooceanrace.com.

Les enjeux

Telefónica et CAMPER with Emirates Team New Zealand, respectivement 1er et 2ème de l’Acte 1, convoitent tous les deux les six points attribués au 1er (5 au 2ème) sur ce sprint oriental pour arracher la victoire d’étape. Une 2ème victoire d’étape à portée de main pour Telefonica, et une 1ère pour CAMPER.
Pour les 3 autres concurrents, qui ne jouent plus la victoire d’étape, mathématiquement impossible, c’est la chasse aux points qui est ouverte pour regarnir les escarcelles.
Au programme de ce sprint de 100 milles, du vent, de la manœuvre, des changements de voiles, beaucoup d’engagement et de la maîtrise de soi. Et du grand spectacle pour ceux qui seront à terre.
Pour Groupama sailing team, quatrième de l’Acte 1, 3ème au général provisoire, si le vent est vraiment au rendez-vous demain, la chance pourrait tourner en sa faveur puisque ce sont les conditions préférées de Groupama 4.

Des nouvelles de Team Sanya

Contraint à une escale technique à Madagascar pour régler un problème de gréement, Team Sanya a raté le cargo qui a emmené la flotte à Sharjah. Le concurrent chinois ne participera donc pas à cet Acte 2 mais peut encore récolter 1 point s’il finit l’Acte 1 en rejoignant en condition de course le port secret de l’océan Indien.
Le service de presse du team vient d’indiquer que le bateau quitterait Madagascar pour le port secret vers le 6 janvier. Ils y resteront jusqu’à ce que la flotte y repasse pour prendre le départ de l’Acte 2 de l’Etape 3.
Dans le cas où Team Sanya achèverait l’Acte 1-Etape 2, il recevrait les 4 points correspondant à sa 6ème place. De plus, sa non-participation aux épreuves suivantes, jusqu’au départ de l’Acte 2-Etape 3 étant due à l’impossibilité de parvenir par ses propres moyens à Adu Dhabi – ayant manqué le cargo au départ du port secret – Team Sanay recevrait également les points suivants : 1 point pour l’Acte 2, 2 points pour l’In Port Adu Dhabi et tous les points correspondant à sa place à l’arrivée de l’étape 3, Adu Dhabi – Sanya.

Source

Anne Massot

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2011-12