A un mois du Raid Emeraude

© Pierrick Contin

Le Raid Emeraude approche à grands pas, c’est dans un mois tout juste ! Retrouvez-nous les 26, 27 et 28 juin 2015 pour la 13ème édition et suivez cette compétition d’exception. La baie de Saint-Malo espère voir régater une centaine de bateaux sur les eaux de la Côte d’Emeraude durant ces trois jours festifs. Passionnés de catamarans de sport y démontreront leurs qualités techniques et tactiques sur les 39 milles du parcours reconnu pour son cadre enchanteur.

L’édition 2015 du Raid Emeraude s’avère être, en prime, la 4ème étape du Championnat de Bretagne des Raids Catamarans ainsi que la 4ème étape du Flying Phantom Series European Tour. Spectacle assuré pour ce 13ème anniversaire !

Les Interséries C1 & C3, les Formules 18 et les Flying Boats sont invités au rendez-vous. Lancement des festivités le vendredi avec les manches d’entrainement afin de se mettre en jambes. Les choses sérieuses démarrent le samedi à 12h avec le départ du Grand Raid, suivi du Mini Raid à 14h. Depuis trois ans, ce concept offre l’occasion aux juniors de 12 à 16 ans de voguer auprès de navigants expérimentés sur un circuit spécialement adapté.

Après l’effort, le réconfort : le repas des coureurs viendra clore en toute convivialité cette journée intense en émotion. Enfin, le dimanche proposera un parcours côtier pour (re)découvrir la beauté de la Côte d’Emeraude, ainsi que la remise des prix afin de récompenser les plus belles performances.

Bien sûr, la Grande Fête de Saint-Lunaire égaiera le village de la course tout le weekend avec de nombreuses animations à terre. Le Raid Emeraude fera alors une nouvelle fois honneur à sa réputation de rassemblement convivial et festif !



Ils prennent la parole :

Le mot d’une navigatrice lunairienne Adèle Pasquier

Comme une inauguration de l’été à venir, le Raid Emeraude est l’occasion rêvée de partager, se divertir et surtout de naviguer dans un site exceptionnel ! On est nombreux, entre 200 et 300 participants chaque année, des coureurs de tous âges et tous horizons qui tous partagent une même passion. Le Raid Emeraude c’est une façon de fêter la voile, à travers de nombreux supports (du catamaran 16 pieds au Diam 24 en passant par le Flying Phantom). Cette régate permet de partager des moments privilégiés avec des champions tels que Vincent Riou ou Loïc Féquet, et de voir de près les nouveaux supports de la voile française et internationale. Sur l’eau, l’esprit de compétition positif est toujours apprécié par les nombreux coureurs et bénévoles. Le samedi soir un repas festif est organisé et permet à tous de partager et d’échanger sur les différentes options de navigation prises dans la journée.
Mais le Raid Emeraude c’est aussi et surtout deux jours de navigation intense. Dans des conditions pas toujours idéales voire extrêmes, on y apprend à optimiser toujours plus sa navigation. Pour les novices le Raid Emeraude permet de découvrir l’univers de la régate en gardant bien en tête que le plus important est de profiter au maximum de ce weekend sportif dédié à la voile et de finir la course.
Et si chaque année on voit de plus en plus de participants, aujourd’hui je vous appelle, jeunes et moins jeunes amateurs et amatrices de voile à venir partager votre passion ! Goutez au Raid Emeraude et vous reviendrez !

Le mot du Président du comité de course Patrick Celton

Bien entendu, le choix du parcours dépend des conditions météos. Désormais, le samedi on entend faire passer les coureurs sous le Fort-la-Latte –tout comme pour la Route du Rhum-, passer Fréhel pour ensuite aller virer devant Erquy. En sachant que le passage du Cap Fréhel est difficile compte tenu des courants qui créent une mer croisée ; en fonction du vent, cette manœuvre peut s’avérer très technique.
Le circuit offrira un fond d’écran extraordinaire !
Le retour se faisant près de la côte, devant Saint-Cast avec un passage devant l’archipel des Ebihens avant de regagner Saint-Lunaire. Cela représente près de 40 milles de course tout de même. Le dimanche : direction à l’Est de la baie de Saint-Malo, ce qui permettra de passer devant l’intramuros. Et ensuite retour par la Belle Cézembre.
Cette année, la flotte sera augmentée d’une quinzaine de Flying Boats, bateaux issus de la recherche de l’hydroptère, de la Course de l’America. Si ces derniers ont l’habitude de rester courir en baie, notre flotte va affronter « le large » avec des conditions de navigation plus complexes. Ce sera forcément très spectaculaire ! Tout en restant marin. Ce sera intéressant de comparer leurs performances avec des F18 classiques.

Source

Yacht Club de Saint-Lunaire

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 30 mai 2015

Matossé sous: Catamaran de Sport, F18, Flying Phantom, Raid, Voile Légère

Vues: 3196

Tags: , , ,

Au vent

Les vidéos associées : F18

Les vidéos associées : Flying Phantom