Xavier Macaire remporte le Prologue

  • 300515, FLOTTE, GEDIMAT, PROLOGUE, SOLITAIRE DU FIGARO ERIC BOMPARD CACHEMIRE 2015
    © Pilpre Arnaud
  • 300515, CERCLE VERT, GENERALI 40, GROUPE QUEGUINER - LEUCEMIE ESPOIR, PROLOGUE, SOLITAIRE DU FIGARO ERIC BOMPARD CACHEMIRE 2015
    © Pilpre Arnaud
  • 300515, MAGMA STRUCTURES, PROLOGUE, REGION BASSE NORMANDIE, SOLITAIRE DU FIGARO ERIC BOMPARD CACHEMIRE 2015
    © Pilpre Arnaud
  • 300515, PROLOGUE, SOLITAIRE DU FIGARO ERIC BOMPARD CACHEMIRE 2015, TEAM VENDEE
    © Pilpre Arnaud
  • 300515, ARTEMIS 43, PROLOGUE, SOLITAIRE DU FIGARO ERIC BOMPARD CACHEMIRE 2015
    © Pilpre Arnaud
  • 300515, SOLITAIRE DU FIGARO ERIC BOMPARD CACHEMIRE 2015, PROLOGUE
    © Pilpre Arnaud
  • 2015, BORDEAUX, ERIC BOMPARD, FIGARO, PROLOGUE, SOLITAIRE DU FIGARO 2015, VOILE
    © Alexis Courcoux

Ce samedi, les 39 navigateurs engagés sur la 46ème édition de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire ont animé les eaux de la Garonne, qu’ils ont pris d’assaut pour disputer la traditionnelle régate d’ouverture sur le mode d’une course contre la montre jusqu’au pont d’Aquitaine, en plein centre ville de Bordeaux. Le public ne s’y est pas trompé, venu nombreux se masser sur les quais, noirs de monde, pour assister à ce Prologue Eric Bompard cachemire très spectaculaire. Si elle compte pour du beurre, cette première confrontation en eau douce a donné toute la mesure de l’intensité de l’épreuve qu’ils préparent depuis de longs mois, qui débutera vraiment demain, à 17 heures, avec le coup d’envoi, devant Pauillac, de la première étape en direction de Sanxenxo, en Espagne.

C’est à 17h45 tapantes que les premiers trois coups du Prologue Eric Bompard cachemire ont été donnés à un premier groupe de six bateaux sous le soleil qui perçait les nuages et dans un léger flux de vent oscillant entre 10 et 8 nœuds. Jusqu’à 17h50, les départs se sont enchaînés minute par minute afin de libérer les solitaires pressés d’en découdre, et surtout très heureux de remercier, toutes voiles dehors, Bordeaux pour son accueil chaleureux tout au long de cette dernière semaine. Les images de la flotte évoluant sous spi après le passage du pont Chaban-Delmas en témoignent. Cette régate d’ouverture, disputée pour la beauté du geste, a offert un spectacle magnifique.

Au jeu du chronomètre, c’est finalement, Xavier Macaire (Skipper Hérault), l’une des figures montantes du circuit, le plus rapide pour boucler le parcours en 38 minutes et 25 secondes, qui l’emporte. Il s’impose devant Thierry Chabagny (Gedimat) et Jérémie Beyou (Maître Coq) vainqueur en tire de l’épreuve. A noter aussi la belle performance de Sophie Faguet (Région Basse Normandie), bizuth, qui termine 4è. De quoi lui donner une belle confiance avant de se jeter, dès demain, dans le grand bain de sa toute première Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire.

Source

RivaCom

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : La Solitaire du Figaro