Nicolas Lunven, co-équipier de Morgan Lagravière

© Gaëlle Perroteau/Safran

Le 25 octobre prochain, au Havre, Morgan Lagravière prendra le départ de la Transat Jacques Vabre à bord du nouveau Safran. Pour sa première grande course sur le circuit Imoca, le jeune skipper de 28 ans s’associera à un marin qu’il connaît bien, Nicolas Lunven, âgé de 32 ans.

Un duo complémentaire

Morgan Lagravière a fait son choix. Pour la Transat Jacques Vabre, entre Le Havre et Itajaí (Brésil), le skipper de Safran courra en double avec Nicolas Lunven. « Avec Nico, nous nous connaissons depuis une dizaine d’années. A l’époque, nous faisions partie du même équipage sur le Tour de France à la Voile, nous étions les deux petits jeunes du bord ! Nous avons continué à nous côtoyer sur le circuit Figaro. » Au-delà d’une bonne entente évidente, Morgan Lagravière a choisi Nicolas Lunven car il apporte une vraie valeur ajoutée au projet. Expérimenté au large, expert en météo et en stratégie, Nicolas a par ailleurs un profil très complémentaire à celui de Morgan. « Nous avons des manières de faire et des caractères différents », confirme le skipper. « Je me fie beaucoup à mes sensations alors que Nicolas est plus cartésien ; je suis trépidant, il est plus posé et calme. »

Partager les compétences

Morgan et Nicolas mettront à profit leurs compétences respectives pour essayer d’aller plus vite que leurs concurrents sur l’Atlantique. « Mais nous ferons tous les deux attention à ne pas nous reposer sur ce que l’autre sait le mieux faire. Pour les courses suivantes en solitaire, et tout particulièrement le Vendée Globe, j’ai besoin d’acquérir ou de développer de nouvelles compétences », souligne Morgan Lagravière. « Nous sommes tous les deux des novices sur le circuit Imoca mais cela ne nous empêchera pas de bien travailler. Nous avons un regard neuf, sans a priori, et une grosse envie de compétition. Nous jouerons le rôle d’outsider, en nous battant contre les meilleurs ! »

« Le Safran Sailing Team, une mécanique bien huilée. »

Figariste talentueux, vainqueur de la prestigieuse Solitaire en 2009 et 3e en 2012, Nicolas Lunven a traversé l’Atlantique à plusieurs reprises en Figaro. Touche à tout, il a multiplié les expériences et les supports, parfois à l’international (Sydney-Hobart, Volvo Ocean Race). Ce nouveau défi en IMOCA ne pouvait donc que l’enthousiasmer. « Je n’ai pas hésité une seconde à accepter la proposition de Morgan », dit-il. « C’est une magnifique opportunité de courir la Transat Jacques Vabre en Imoca à ses côtés. Morgan excelle dans l’art de faire avancer vite un bateau. Il est toujours à l’affût de ce qu’il ressent, il s’adapte. Naviguer avec lui va être l’occasion d’une remise en question intéressante. » Impliqué dans le projet depuis la mise à l’eau du nouveau Safran, Nicolas participe activement à la phase de découverte et d’optimisation du bateau, ce qui n’est pas pour lui déplaire. « J’ai aussi découvert une belle équipe, le Safran Sailing Team, qui est une mécanique bien huilée », ajoute-t-il. « Grâce à l’expérience du premier Safran, ce nouveau 60 pieds est déjà bien abouti. L’équipe technique travaille donc dans le calme et la sérénité. Chacun sait ce qu’il a à faire, c’est agréable. »

CALENDRIER SPORTIF 2015-2016

  • 16 août 2015 : Rolex Fastnet Race (équipage)
  • 25 octobre 2015 : Transat Jacques Vabre (double)
  • Décembre 2015 : Transat B to B (solitaire)
  • Mai 2016 : The Transat (solitaire)
  • 6 novembre 2016 : Vendée Globe (solitaire)

Source

Mille & Une Vagues

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre