Benjamin Dutreux, prêt pour le grand saut

© Christophe Favreau

Comme les 39 autres marins engagés sur la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire, Benjamin Dutreux, le skipper du Figaro Bénéteau, Team Vendée, s’apprête à prendre le départ de cette 46ème édition qui sera donné le 31 mai à Pauillac (Bordeaux). Il a mis à profit le travail réalisé par l’équipe durant l’hiver et les courses d’avant saison pour se préparer de façon optimale à cette échéance importante du calendrier nautique.
Les enseignements des premières courses

Benjamin Dutreux s’est imposé dans la catégorie Bizuth (16ème au général) dès la première course de l’année, la Solo Maître CoQ qui s’est déroulée fin avril. Cette victoire a cependant été acquise dans la douleur car Benjamin a souffert des exigences de l’épreuve, éprouvant des difficultés à bien dormir et à bien s’alimenter au point de se déclarer « à bout » à l’arrivée.

Pour sa deuxième sortie de l’année, lors de la Solo Concarneau organisée début mai, le jeune espoir du Team Vendée a tiré les enseignements de sa première expérience de l’année. Il a réussi à gérer plus efficacement sa course et à affiner la qualité de ses manœuvres au contact pour terminer à une superbe 17ème place sans éprouver une fatigue excessive.

Sa première Solitaire du Figaro

Benjamin Dutreux a profité de quelques jours de repos dans son fief de l’île d’Yeu pour parfaire sa condition et se préparer au départ de la première grande course au large de sa carrière. Participer pour la première fois à la Solitaire, c’est un peu comme entrer dans la cour des grands ! Le travail de fond terminé grâce au dispositif d’accompagnement et de formation de la structure Team Vendée, permet au jeune marin vendéen d’appréhender sereinement les quatre étapes de cette édition 2015. Benjamin Dutreux est prêt à rivaliser avec les grands skippers prétendants à la victoire, même s’il avoue être encore « impressionné de naviguer avec des ténors comme Jérémie Beyou ou Yann Eliès » qui comptent parmi les références de la catégorie.
L’heure est maintenant à la concentration !

Jérémie Beyou, triple vainqueur de la Solitaire, parle de Benjamin Dutreux :

Benjamin Dutreux a impressionné pas mal de monde sur la Solo Maître CoQ. Il a été dans le coup dès le premier petit côtier. Rapide, il a toujours été du bon côté. On sent chez Benjamin un jeune skipper carré dans sa tête, construit et réfléchi. On le sent à l’aise sur son bateau, il barre bien et est capable de boucler des côtiers et des parcours bananes en tête.

Il s’engage sur la Solitaire avec des bases solides. C’est sympa à voir et assez prometteur ! Je me réjouis que des garçons comme lui soient là, et fassent découvrir ce support exigeant à d’autres jeunes. C’est avec des jeunes talents comme Benjamin que l’on augmente le niveau de la série. Son humilité et sa ténacité lui réussiront j’en suis sûr ! Je lui souhaite de réaliser une belle Solitaire et nous serons à ses côtés pour l’encourager !

Source

Isabelle Delaune

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : La Solitaire du Figaro