Premières navigations à Saint-Malo !

© Eric Bellande

La deuxième étape du Bret’s Funboard Tour AFF accueille actuellement à Saint-Malo 59 planchistes français. Faute d’un vent suffisant, aucun slalom n’a pu être lancé en cette deuxième journée de compétition. A la place, un challenge de stand up paddle a mis l’ambiance plage du Sillon !

Les 59 planchistes réunis à Saint-Malo, pour la deuxième étape du Bret’s Funboard Tour AFF, ont des fourmis dans les jambes ! Eole s’est montré encore trop avare ce dimanche, puisque les 12 nœuds minimum de vent espérés, indispensables pour lancer de premières courses de slalom, n’ont pas fait leur apparition. Les planchistes préféraient prendre les choses avec philosophie. «J’ai profité du manque de vent pour bricoler mon matériel », confiait en matinée Damien Le Guen (Les Crocodiles de l’Elorn), 6e au classement annuel après l’étape de Marignane. Même activité pour Julien Maurel, qui a réglé wishbones et voiles. Estelle Barre, championne de France 2014 en funboard slalom, a quant à elle choisi de partager son expérience avec les trois nouvelles venues du circuit AFF : Lisa Godon, Alice Litaye et Jeanne Gautier. Toutes trois âgées de 16 ans, ces jeunes filles constituent la relève de la discipline et ont écouté avec attention les conseils de la Gruissannaise. Un joli symbole de l’esprit du Bret’s Funboard Tour !
Le Varois Benjamin Adjihou (Hyères Windsurf Organisation) est également ravi de se mêler aux meilleurs Français, après 16 heures de route pour rallier Saint-Malo : «C’est super de pouvoir évoluer avec les pros de l’AFF, cela va m’apporter une belle expérience. J’aimerais réaliser un Top 20, même si le vent léger n’est pas trop ma spécialité…. » Son camarade Jimmy Thiémé, 15 ans, fils du célèbre Erik Thiémé, partage ce point de vue : « L’AFF permet de progresser, c’est une belle expérience à vivre ! » Et pour profiter au maximum, les jeunes pousses du Bret’s Funboard Tour AFF n’ont pas hésité à défier leurs aînés… pagaie en main ! Créé en 1985 et club support de l’événement, le Surf School Saint-Malo a en effet organisé à 15h un contest de stand up paddle. Quatre équipes, une dizaine de slalomeurs ensemble, des SUP gonflables géants et de grands éclats de rire, telle fut la recette de cette animation réussie !

Tous les funboarders espèrent désormais naviguer voile en main ce lundi, les prévisions météo étant annoncées plus favorables. Rappelons qu’à Saint-Malo, le format de course proposé est similaire aux autres étapes AFF : parcours en W avec 3 jibes (contournements) de bouées à effectuer, pour 3 à 4 minutes d’effort. Les 46 coureurs garçons ont été répartis en quatre poules de onze ou douze, pour quatre départs successifs sur l’eau. Les six premiers de chaque poule se propulseront en demi-finales, et les douze meilleurs funboarders se retrouveront en finale gagnants. Les 13 filles seront , elles, rassemblées en une seule poule, qui fera office de finale pour chacune des courses disputées.
La deuxième épreuve du Bret’s Funboard Tour AFF 2015 est organisée par l’Association Française de Funboard, le Surf School Saint-Malo et la Fédération Française de Voile.

Paroles de riders

Julien Maurel, nouveau pensionnaire du Surf School St Malo :

« Rentrer dans le Top 10 sur cette AFF St Malo, serait un très bon résultat pour moi ! J’espère que l’on pourra faire quelques manches demain, et aller bagarrer un peu sur l’eau… »

Valentin Brault (Société des Régates Rochelaises), 8e classement AFF 2015

«J’espère moi aussi que nous pourrons naviguer d’ici demain et boucler quelques slaloms. J’aimerais rentrer dans le Top 5 de l’étape de St Malo, ce serait top ! »

Marion Dusart (Hyères Windsurf Organisation) : 5e classement AFF 2015, 3e AFF 2014 :

« J’ai fait 5e à Marignane mais je ne connais pas du tout Saint-Malo. J’essaie de ne pas me mettre trop de pression, je prendrai les manches les unes après les autres, avec l’objectif de me faire plaisir ! »

Marine Hunter (Voiles de Seine Boulogne-Billancourt, 6e AFF Marignane, 4e classement AFF 2014) :

« En terminant 5e féminine du Défi Wind 2015, j’ai l’impression d’avoir accompli quelque chose d’assez énorme et la pression retombe un peu. J’aborde donc cette AFF plutôt sereinement, même si je n’ai jamais disputé de compétition dans du vent light. Je croise les doigts pour demain ! »

Jimmy Thiémé (Hyères Windsurf Organisation, 22e au classement AFF 2015, Champion d’Europe IFCA Juniors 2015) :

«J’aborde sereinement cette étape de St Malo, qui devrait se disputer dans un vent léger qui me convient bien. J’espère réussir un Top 15 ! Cela sera néanmoins compliqué, car la plupart des autres riders sont des adultes et évoluent en Coupe du monde PWA.»

Steve Laubaney (CN Cap d’Ail, 17e classement AFF 2015) :

« En ce qui me concerne, j’aborde cette étape de St Malo sans aucune pression, le slalom n’est pas ma spécialité. J’ai beaucoup de progrès à faire sur les jibes, je viens ici pour soutenir l’AFF et pour le plaisir de naviguer, après une belle étape de Marignane ! »

Antoine Lorin (CNM La Grande Motte) :

« J’étais un peu déçu de mon résultat à Marignane, une 19e place. J’aimerais donc rentrer dans le Top 15 à Saint-Malo ! Les conditions de vent léger ne me conviennent pas très bien, on verra comment les choses se passent ici. »

Tanguy Thomas (Voile Lacanau Guyenne) :

« Je me suis classé 32e à Marignane, et 5e jeune. Pour cette deuxième étape de l’AFF 2015 , j’aimerais encore viser le classement jeunes et le Top 25 au général ! Il y aura de gros clients sur l’eau, il faudra naviguer proprement, prendre de bons départs et éviter les erreurs. »

Thomas Merceur (Cercle Voile Pyla s/mer) :

« J’ai fait 20e à Marignane, un résultat satisfaisant pour moi, et Saint-Malo offre des conditions light qui me correspondent. Je vise donc un nouveau Top 20. Tant que je m’amuse sur l’eau, et que je me tire la bourre avec les autres jeunes, tout ira bien ! »

Mathieu Hervoche (CN La Baule Pouliguen Pornichet) :

« C’est mon premier AFF et je viens avant tout pour m’amuser. Voir naviguer les grands riders, ici à Saint-Malo, peut permettre de progresser. Tous les meilleurs français s’affrontent, et c’est cool d’en faire partie ! »

Programme du Lundi 25 mai

Briefing à 9h30 au Surf School Saint Malo pour les compétiteurs. Selon les conditions météo, premier départ possible à 10h.

17h30 : Remise des prix

Rappel classement général AFF garçons (après Marignane) – Top 5

  1. Pascal Toselli (Club Nautique Marignanais)
  2. Pierre Mortefon (CNM La Grande Motte)
  3. Cédric Bordes (CN Marignanais)
  4. Antoine Questel (Saint Barthélémy Yacht Club)
  5. Damien Le Guen (Les Crocodiles de l’Elorn)

Classement général AFF filles (après Marignane) – Top 5

  1. Delphine Cousin (YC Carnac)
  2. Marion Mortefon (CN Corbières)
  3. Maëlle Guilbaud (SN Sablais)
  4. Estelle Barre (Gruissan Windsurf Organisation)
  5. Marion Dusart (Hyères Windsurf Organisation)

Source

Nicolas Arquin

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent