Top départ pour la Normandy Channel Race !

  • © Jean-Marie Liot
  • © Jean-Marie Liot
  • © Jean-Marie Liot
  • @ Normandy Channel Race 2015

C’est parti ! À 16h09 aujourd’hui, dans un vent léger de 10 noeuds et sous un franc soleil normand, les 16 voiliers Class40 engagés dans la Normandy Channel Race millésime 2015 se sont élancés sous les yeux de nombreux spectateurs. Objectif : 1000 milles nautiques à parcourir à travers la Manche et la Mer Celtique !

« Rappels individuels, rappels individuels ! » La VHF crépite et c’est la voix du Président du Comité de Course, Roland Galliot, qui rappelle à l’ordre quatre Class40 un peu trop pressés d’en découdre (Zetra, Le Conservateur, Bretagne Crédit Mutuel et Team Work). Le temps de revenir sur la ligne pour réparer et ils repartent à l’assaut du reste de la flotte qui file déjà vers la première marque du parcours en baie.
C’est donc à 16h09 (02:09pm UTC) ce dimanche que les 32 navigateurs de la 6ème édition de la Normandy Channel Race ont ouvert les hostilités dans un vent de 8 à 10 noeuds de Nord – Nord Ouest.

Les Class40 bas-normands ont le vent en poupe !

Le parcours côtier assure le spectacle au large de Ouistreham et c’est le Class40 Campagne 2 France de Miranda Merron et Halvard Mabire qui s’illustre brillamment en effectuant un sans faute aux passages des trois bouées. Il file désormais en tête de flotte suivi par le deuxième duo bas-normand Carac – Advanced Energies (Louis Duc et Christophe Lebas) et les italiens de Colombre XL. Direction les îles Saint Marcouf avant de piquer plein nord vers le Royaume Uni.

En avant pour 1000 milles nautiques de course

Les îles Saint Marcouf, l’île de Wight, Wolf Rock, Tuskar Rock, le mythique Fastnet, les îles anglo-normandes… Cette année, les prévisions météo pourraient permettre aux concurrents d’effectuer le parcours complet ! « A priori, nous allons passer tout prêt des côtes irlandaises cette année, au point de sentir la bonne odeur de la Guinness sans pouvoir y goûter, quelle frustration…(rire) » concède le bas-normand Louis Duc (Carac – Advanced Energies) à la radio.

La flotte devrait passer la première marque de parcours (îles Marcouf) dans la soirée vers 22h avant de traverser la Manche et rejoindre l’île de Wight demain.

Classement provisoire à la fin du parcours côtier :

  1. Campagne 2 France à 16h55
  2. Colombre XL
  3. Carac – Advanced Energies
  4. Solidaires en Peloton – ARSEP
  5. L’Express
  6. Bretagne Crédit Mutuel
  7. Serenis Consulting
  8. TeamWork
  9. Concise 8
  10. Forty Shades of Grey
    ….

Source

SIRIUS EVENEMENTS

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent