16 prétendants aux plus belles places

© Christophe Favreau

Ils seront seize skippers entrainés au Pôle Finistère Course au Large, à s’aligner au départ de la prochaine Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire le 31 mai prochain. Fidèle aux valeurs du Pôle, le groupe est constitué de skippers expérimentés, de jeunes navigateurs et de bizuths au sang neuf, de quoi créer une fois de plus une osmose profitable au groupe entier.

Ils sont jeunes et sont nouvellement intégrés au Pôle : les britanniques Henri Bomby (Rockfish red) et Jack Bouttell (GAC concise), qui ont déjà couru la Solitaire du Figaro, apportent au collectif leur culture anglo-saxonne, les bizuths Aymeric Arthaud (PGO Automobiles), Sophie Faguet (Région Basse-Normandie) et Martin Le Pape (Ovimpex – Secours Populaire), viennent d’effectuer leur première saison de préparation, encadrés par les entraineurs du Pôle. A part Aymeric, ils ont déjà pris la mesure de leurs concurrents, sur la Solo Maître CoQ et la Solo Concarneau.

Ils sont onze, cumulent 5 victoires sur la Solitaire du Figaro et 7 places sur les podiums de l’épreuve.  Jérémie Beyou (Maître CoQ), triple vainqueur, Yann Eliès (Groupe Quéguiner – Leucémie Espoir), double
vainqueur, Thierry Chabagny (Gedimat), Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), Corentin Horeau (Bretagne Crédit Mutuel Performance), Gildas Mahé (Qualiconfort – The beautiful watch), Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) visent une victoire pour être déjà montés sur le podium ou l’avoir côtoyé de près. Alexis Loison (Groupe Fiva), Claire Pruvot (Port de Caen Ouistreham), Sébastien Simon (Bretagne Crédit Mutuel Espoir) ont le mord aux dents pour truster les podiums des étapes et de la course.

Jeanne Grégoire, de skipper à coach.

Les entraineurs du Pôle ont toujours intégré des navigateurs d’expérience dans leurs séances de travail. Récemment, Nicolas Lunven (vainqueur de la Solitaire du Figaro 2009) a suivi les courses de préparation et a participé aux débriefings collectifs et individuels.
Sur la Solitaire, c’est au tour de Jeanne Grégoire. Elle a couru sa première Solitaire du Figaro en 2002 et a plusieurs cordes à son arc. Sans partenaire pour naviguer, Jeanne a coaché l’équipe de Guadeloupe, en 2014 dans sa préparation pour la Route du Rhum. La navigatrice s’est passionnée pour ce nouveau rôle, qu’elle tiendra une nouvelle fois pour le Pôle, auprès des 16 skippers, durant la Solitaire du Figaro.

Comment se retrouve t’on « de l’autre côté » ?

« Je connais bien le circuit, les figaristes. Je fais partie des navigateurs du Pôle depuis longtemps. Cette année, avec Christian Le Pape et LoÏc Ponceau, j’ai suivi le tout dernier stage du Pôle avant la Solo Maître CoQ puis j’ai assuré le routage météo pour les navigateurs du Pôle sur la Solo Concarneau. »

Quel sera ton rôle durant la Solitaire du Figaro ?

« Durant la Solitaire, c’est Jean-Yves Bernot et Christian Le Pape qui assureront le routage météo. Je ne suis surtout pas là pour les remplacer ou faire mieux qu’eux ! En revanche, l’analyse d’un coureur « à terre » est appréciée par les coureurs en course. On ajoute des petits indicateurs à une analyse météo, cela permet d’enrichir la réflexion. A chaque étape, je serai présente pour débriefer de l’étape passée et préparer l’analyse météo de l’étape à venir. Je serai également disponible pour faire un débriefing global avec eux et échanger sur leur état d’esprit, les petits besoins médicaux, les soucis techniques par exemple, à faire le lien avec l’équipe du Pôle qui sera restée en Bretagne. Quand on arrive fatigué, on laisse touj ours des choses de côté, si je peux les délester d’une problématique, c’est top. »

Quel type d’échange as-tu avec les navigateurs du Pôle ?

« Les jeunes skippers comme les plus anciens apprécient de connaître d’autres avis que les leurs. Nous échangeons d’égal à égal, c’est sain. J’ai envie de les aider à avoir la capacité de faire le film de leur course. C’est rigolo de les voir se prendre la tête sur des détails de réglages par exemple. J’ai envie de leur dire « c’est bon, il va vite ton bateau, passe à autre chose, prends du recul ! »

Comment t’intègres-tu dans l’équipe des entraîneurs ?

« C’est enrichissant. Nous ne sommes pas toujours d’accord. Ce sont parfois des petits détails qui permettent de créer un échange. Je suis obligée d’aller au-delà de ma façon de voir les choses en tant que coureur, de comprendre leur point de vue, la façon de fonctionner de l’autre. Pareil pour eux. Ca me plait vraiment de suivre la course… à terre et j’ai vraiment envie que les navigateurs du Pôle marchent bien ! »

Pôle France Finistère Course au Large : les skippers dans la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire 2015

  • ARTHAUD Aymeric – REEL – PGO Automobiles (*) – 18è Solo Maître CoQ 2015
  • BEYOU Jérémie – MAITRE COQ : 1er Solitaire du Figaro 2014
  • BOMBY Henri – ROCKFISH RED : 24ème Solitaire du Figaro 2013
  • BOUTTELL Jack – GAC Concise : 21ème Solitaire du Figaro 2013
  • CHABAGNY Thierry – GEDIMAT : 2ème Solitaire du Figaro 2006
  • DALIN Charlie – SKIPPER MACIF 2015 : 3ème Solitaire du Figaro 2014
  • ELIES Yann – GROUPE QUEGUINER – LEUCEMIE ESPOIR : 1er Solitaire du Figaro 2012 et 2013
  • FAGUET Sophie – REGION BASSE NORMANDIE (*) – 6è bizuth Solo Maître CoQ 2015
  • HOREAU Corentin – BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE : 2ème Solitaire du Figaro 2014
  • LE PAPE Martin – OVIMPEX – SECOURS POPULAIRE (*) – 3è bizuth Solo Maître CoQ 2015
  • LOISON Alexis – GROUPE FIVA : 8ème Solitaire du Figaro 2008 et 2012
  • MAHE Gildas – QUALICONFORT – THE BEAUTIFUL WATCH : 4ème Solitaire du Figaro 2014
  • MORVAN Gildas – CERCLE VERT : 3ème Solitaire du Figaro 1999, 2000 et 2001 – 2ème Solitaire du Figaro 2008
  • PRUVOT Claire – PORT DE CAEN OUISTREHAM : 34ème Solitaire du Figaro 2013
  • RICHOMME Yoann – SKIPPER MACIF 2014 : 4ème Solitaire du Figaro 2013 – 2ème bizuth Solitaire du Figaro 2010
  • SIMON Sébastien – BRETAGNE CREDIT MUTUEL ESPOIR : 33ème Solitaire du Figaro 2014

(*) bizuth

Source

Kaori

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : La Solitaire du Figaro