Le Pôle Espoirs Voile Mauguio-Carnon créateur de Champions !

© Erika Escofet

Alors que leurs aînés, ex-membres du Pôle Espoirs, Pierre et Marion Mortefon remportent de façon magistrale chacun dans leur catégorie, le Défi Wind 2015 la plus grande course Windsurf du monde (1200 participants cette année)… De leur côté, Olivia Rosique et Bastien Escofet se classent respectivement 1ère fille (- de 17 ans) et 3ème garçon (16-19 ans) d’une édition 2015 d’anthologie dans des conditions dantesques avec une tramontane dépassant les 50 nœuds.

Ces quatre windsurfers de talent ont une particularité. Issus à l’origine du circuit Funboard, ils se sont entraînés ou s’entraînent encore pour Olivia Rosique et Bastien Escofet, en planche RS:X (discipline olympique) au sein du Pôle Espoirs Voile Mauguio-Carnon. Un programme d’entraînement spécifique donc très différent à la base qui semble donner des résultats au-delà des espérances.

N’ayant pas de structure équivalente en Funboard dans la région, l’avantage est double. En étant inscrits au sein du Pôle Espoirs, Olivia Rosique et Bastien Escofet profitent d’un emploi du temps scolaire aménagé au Lycée Mermoz à Montpellier, qui leur permet de s’entraîner sur l’eau cinq demi-journées par semaine et de participer à deux séances de préparation physique hebdomadaire au CREPS de Montpellier avec LR-Préparation Physique. Ce programme leur permet également d’enrichir leur pratique Funboard avec les spécificités de la pratique Olympique en planche RS:X. Ils mènent ainsi leur double projet sportif de main de maître, en réalisant d’excellents résultats dans les deux disciplines.

Tout ceci étant uniquement réalisable grâce au travail remarquable mis en place par Fabien Cadet (entraîneur-coordinateur du Pôle Espoirs) et Julien Magurno entraîneur de ligue Languedoc-Roussillon.

Un cocktail détonnant qui semble réellement porter ses fruits, à l’image des résultats de Pierre Mortefon qui termine 3ème du circuit Professionnel Windsurf (PWA) 2014 et qui a entamé cette nouvelle saison 2015 de façon remarquable en terminant 2ème de la première étape de la Coupe du Monde, la semaine dernière en Corée.

Encore sans aucun doute une très belle saison 2015 en perspective pour tout ce petit monde !

Source

Com'inboard

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent