De belles régates sur l’ensemble des zones de course.

  • INSHORE, REGATTA, REGATES, LANVEOC, ECOLE NAVALE
    © Jacques Vapillon/ Ecole Navale
  • INSHORE, REGATTA, REGATES, LANVEOC, ECOLE NAVALE
    © Jacques Vapillon/ Ecole Navale
  • INSHORE, REGATTA, REGATES, LANVEOC, ECOLE NAVALE
    © Jacques Vapillon/ Ecole Navale
  • © Pierrick Contin
  • INSHORE, REGATTA, REGATES, LANVEOC, ECOLE NAVALE
    © Jacques Vapillon/ Ecole Navale
  • INSHORE, REGATTA, REGATES, LANVEOC, ECOLE NAVALE
    © Jacques Vapillon/ Ecole Navale

Organisée selon le même schéma qu’hier, la journée des Diam 24 s’est composée de trois courses dans chacun des deux groupes puis d’un raid côtier qui a mené la flotte sous le pont de l’Iroise à Brest.

Au petit jeu des courses sur parcours construits, 3 équipages se distinguent : Xavier REVIL – Spindrift (1,2,1), Pierre Loic BERTHET – Courrier Choc (1,3,1) et Franck CAMMAS – Groupama (3,1,3). Ils sont suivis des Frères HAINNEVILLE – Normandy Elite Team (2,2,3) et de Frederic GUILMIN – Combiwest (2,4,4). Au classement général ce sont donc Groupama, Courrier Choc, Spindrift qui prennent la tête du classement avant le raid. Un Raid dont l’arrivée a été jugée au pied de la chapelle de l’Ecole Navale. C’est dans un mouchoir de poche que Vincent RIOU – PRB s’impose devant Xavier REVIL – Spindrift et Frederic GUILMIN – Combiwest. Au Classement général, avant jury, Groupama et Spindrift sont à égalité.

Jean COADOU, Président du Comité de Course des Diam 24.

La particularité des Diam 24, en tant que Comité de Course, est le type de parcours qu’ils utilisent. Nous ne sommes pas sur un parcours construit traditionnel, bien que celui-ci soit également prévu dans les instructions de course, mais sur un parcours qui débute par un bord de reaching (vent de travers) comme ce que nous avons vu sur la dernière Coupe de l’America. La conséquence directe de ce type de départ étant la rapidité avec laquelle les bateaux peuvent passer la ligne. Ensuite nous naviguons en deux groupes, que nous mélangeons tous les jours sauf le dernier jour puisque ce sont les phases finales avec un groupe Or comprenant les 12 meilleurs (pour 23 inscrits ici à Lanvéoc Poulmic) et un groupe Argent avec le reste de la flotte. Enfin nous essayons de mouiller les parcours le plus près possible de la côte pour offrir un beau spectacle.

58 inscrits en J80

La Classe J80 a toujours été très fidèle au Grand Prix de l’Ecole Navale Championnat de France Monotypes Habitables. Elle y a même organisée en 2006 son Championnat d’Europe. Elle est, cette année, de nouveau la classe la plus représentée avec 58 bateaux ce qui constitue même le record de participation. Regroupés à Camaret cette année les J80 découvrent un nouveau plan d’eau où le Comité de Course a réussi à lancer quatre départs aujourd’hui. Sur l’eau le leader d’hier Hervé LEDUC – Pierre Océane a dû batailler face aux jeunes équipages de l’APCC et du Havre et aux locaux l’équipage Ecole Navale CG29.

Place à la jeunesse

Bateau officiel du Championnat de France Espoirs Glisse, l’Open 5’70 permet à de nombreux jeunes compétiteurs de découvrir la pratique inshore en habitable. A ce titre le Championnat de France Monotypes Habitables Grand Prix de l’Ecole Navale organisé à Crozon Morgat apparait comme un passage incontournable dans la saison. Deuxième classe la plus représentée sur cette édition (39 participants), les Open 5’70 ont couru 3 courses. Un trio se dégage avec l’équipage des Côtes D’Armor, de Saint Malo et les filles de Nautisme en Finistère.

Trio également chez les Corsaire avec trois équipages toujours aux avant-postes, Alexandre CERADEC, en tête hier soir, Michel MIRABEL et Yvon JEZEQUEL. En Monotype 7’50 Erwan GOURDON continue sur sa lancée en remportant encore toutes ses courses aujourd’hui. Enfin en J22 Patrick HUET reste leader du classement.

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Grand Prix de l'Ecole Navale