Hinaraurea EDT Tahiti vainqueur de la Vendée Va’a 2015

© Christophe Favreau

Malgré les bouleversements de jeudi dus aux conditions météo obligeant la course à faire demi-tour aux Sables d’Olonne, les spectateurs sont tout de même venus nombreux aujourd’hui pour le départ et l’arrivée de l’étape 2 depuis la plage des Sables. La preuve que la course fait parler d’elle et attire toujours plus de public ! Le gagnant de l’étape du jour est l’équipage polynésien EDT Tahiti. La journée se termine bien pour tout le monde, agrémentée de colliers de fleurs, de musique et de danse. Quelle ambiance !

Le public au rendez-vous
La foule est venue nombreuse dès 10h ce matin pour assister au beau spectacle du départ de l’étape aux Sables d’Olonne. Les pirogues en provenance du port ont accosté les unes après les autres sur la grande plage des Sables pour la mise en place du rituel de départ. A 10h, les rameurs se sont tous réunis pour la prière traditionnelle prononcée par Franki Tefaatau, coureur de l’équipe de Fontenay le Comte. A suivi le Haka pour booster les équipages. Le départ de la course a été donné à 10h15 par le Maire des Sables d’Olonne muni d’un drapeau aux couleurs de la ville. A la façon des 24h du Mans, les barreurs de chaque équipage ont couru jusqu’à leur pirogue avant de s’élancer en mer !

Mai Tai, la miraculée
Alors que les concurrents sont en plein effort, la direction de course annonce avoir retrouvé la pirogue Mai Tai ! Un bateau sécurité, après concertation pour ne pas déstabiliser le dispositif, s’est échappé du peloton pour remorquer la pirogue de l’équipe féminine n°20 sur la plage. Les bénévoles ont pris le relais pour rapatrier la pirogue jusqu’à la base de mer. Une bonne nouvelle pour l’équipe féminine, dépourvue de pirogue depuis les incidents de jeudi.

EDT vainqueur du jour
Les conditions en mer se sont avérées moins difficiles que pour la première étape. Le vent et la houle n’ont cette fois-ci pas empêché les 21 équipes de faire la course jusqu’au bout. C’est après seulement 3 heures, 23 minutes et 25 secondes de course que le premier équipage de rameurs EDT Tahiti est arrivé grand vainqueur de l’étape du jour, suivi de très près par l’équipe de la Méduse Va’a à 12 minutes d’écart.

Le classement provisoire avant jury de l’étape 2 :

  1. Équipe Hinaraurea EDT Tahiti – 3h23m25s
  2. Équipe Club Nautique de la Meduse Va’a la Seyne sur Mer – 3h35m37s
  3. Équipe BELHARRA Watermen Club Pays Basque – 3h44m58s
  4. Équipe S.V. Vaulx en Velin Canoë-Kayak-Pirogue – 3h45m39s
  5. Équipe Air Tahiti Nui Va’a Polynésie Française – 3h46m30s
  6. Équipe Baie de Somme Canoë Kayak – 3h46m36s
  7. Équipe Aviron Bayonnais – 3h47m00s
  8. Équipe Toulon Va’a 1 – 3h47m48s
  9. Équipe Canoë Kayak BRESTOIS 1 – 3h49m25s
  10. Équipe VA’A HUI Pays Basque – 3h54m38s

Source

Vendée Va'a

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 16 mai 2015

Matossé sous: H2O, Va'a

Vues: 2686

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent