Vent capricieux en cette seconde journée de Championnat

© DR / FFVoile

Partis sur l’eau ce matin vers 11h pour leurs premières courses, les équipages du Championnat de France intersérie croiseurs légers sont revenus 6 heures plus tard, avec deux nouvelles courses au compteur, un parcours construit qui s’est très bien déroulé avec un vent de sud établi, suivi d’un parcours côtier où celui ci a joué avec les nerfs des concurrents. En effet le départ a été lancé dans un vent de Sud faiblissant. Par la suite les équipages ont entamé une descente sous spi pour un bord de portant de près de 3 milles. Et c’est à la moitié du bord que le vent est totalement tombé. Le vent de Nord initialement prévu par météo France n’est jamais réellement parvenu à s’installer, c’est donc au gré de risées erratiques que les équipages ont pu atteindre la bouée au pied de l’abbaye d’Hautecombe. Le retour vers le port c’est également effectué sous un vent faible, jusqu’à ce que les courreurs puissent enfin bénéficier de la « Traverse » qui soufflait de l’Ouest depuis près de deux heures, coupant littéralement le lac en deux zones distinctes. Ces conditions difficiles ont largement bénéficiées aux premiers car la dite « Traverse » s’est rapidement essoufflée empêchant certains bateaux de couper la ligne d’arrivée avant sa fermeture.

Claude Beyrend, un local de la région, naviguant sur Aitome II, un bénéteau 25 témoigne :

Le parcours construit c’est très bien passé avec un vent de sud bien orienté et bien établi, par contre cette après-midi ce fut technique, en raison des conditions de vent. Sur le parcours côtier, certains bateaux étaient encalminés en haut du plan d’eau pendant minimum une heure. Mais ce sont les difficultés de la navigation en lac, les montagnes perturbent particulièrement le vent.

Classement en ce 2ème jour de championnat de France intersérie des croiseurs légers:

Groupe 1A et B après quatre courses dont trois retenues:

Avec 5 points et deux courses gagnées, le flyer 5.5 « Platypus » est en tête à égalité de points avec le Neptune 5.5 « Crijosam » qui lui compte, une seule victoire. A la troisième place, le micro sail « Harluad » aura du mal à se mêler à la lutte pour la victoire et n’a plus le droit à l’erreur après son faux pas sur le parcours côtier.

Groupe R2 après cinq courses dont quatre retenues :

Le bénéteau 25, « Goofy » a pris un léger avantage pour le titre. Avec six points, il compte 3 points d’avance sur son sister ship « Blackflag ». Le Surprise « Tokoloc » tentera quant à lui de monter sur le podium. Avec 15 points, il possède ce soir trois points de retard sur le troisième « Esprit d’Sail » un autre Surprise.

Groupe R1 après quatre courses dont trois retenues :

Sauf grosse surprise, la première place du podium se jouera entre les micros prototypes, Cappuccino et Liberté II, qui comptent respectivement 3 et 5 points au classement général. Avec 8 points, le prototype mini toner “Nain Jaune” tentera de venir jouer les troubles fêtes tout en surveillant, “Flipper III” qui ne compte que 3 points de retard.

Groupe L après cinq courses dont quatre retenues :

Chez les L, le Speed Feet 18 « Maupiti » réalise une belle opération aujourd’hui en prenant la première place avec 9 points. Il a ce soir, une très légère avance de 4 points sur le second et de 5 points sur le 3ème pour ce podium – 100% Speed Feet.

Programme de la journée de demain

Les courses de cette dernière journée de championnat débuteront à 9h00.
Le podium et la remise des titres de Champion de France intersérie croiseurs légers 2015, sera remise à chaque catégorie à partir de 16h.

Source

Communication FFVoile

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 16 mai 2015

Matossé sous: FFVoile, Voile Légère

Vues: 1209

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent