Voyage initiatique pour Fabrice Amedeo

© Jean-Marie Liot

Le skipper amateur Fabrice Amedeo, 12e pré-incrit officiel pour le Vendée Globe 2016, effectue en ce moment sa première navigation en Imoca, à bord du monocoque dont il vient de faire l’acquisition et qui n’est autre que l’ex Synerciel avec lequel Jean Le Cam a participé au dernier Vendée Globe. Le navigateur a quitté Barcelone en début de semaine et devrait rejoindre son port d’attache de Lorient dès le week-end prochain. Le 60 pieds navigue pour l’instant sous les couleurs de l’entreprise Newrest, mais un co-partenaire devrait être annoncé dans les prochaines semaines. Fabrice participera à la Transat Jacques Vabre 2015 et au Vendée Globe 2016. Rencontre avec ce nouveau skipper atypique, par ailleurs journaliste au Figaro.

Fabrice Amedeo :

C’est une véritable première pour moi, puisque je n’ai jamais navigué à bord d’un 60 pieds IMOCA. L’histoire se répète puisqu’en juillet 2010, je n’avais jamais navigué en Class 40 et j’étais allé chercher mon bateau à Marseille pour le ramener en Bretagne afin de participer à ma première Route du Rhum. Cela avait été le début d’une belle histoire avec plusieurs transats dont une belle 9è place sur la dernière Route du Rhum. Découvrir un bateau sur un tel convoyage de 1500 milles, avec la mer d’Alboran, le détroit de Gibraltar, la remontée le long du Portugal, le Cap Finisterre puis le Golfe de Gascogne offre une belle entrée en matière et permet déjà d’appréhender un nouveau bateau dans des conditions variées. Cette première navigation est un peu l’aboutissement d’un immense travail hivernal pour mettre en route mon projet Vendée Globe, mais elle marque surtout le début d’un immense défi : j’ai maintenant 6 mois avant le départ de la Transat Jacques Vabre et 18 mois pour être prêt à prendre le départ d’un tour du monde en solitaire. Après la phase entrepreneuriale: recherche de partenaires, achat d’un bateau, marathon auprès des banques, recrutement d’une équipe, place à la phase sportive et à l’aventure au large !

Fabrice est accompagné pour ce convoyage d’Alex Marmorat, ainsi que de deux coureurs espagnols : Gerard Marin qui vient de réaliser un tour du monde à bord de ce bateau (la Barcelona World Race qu’il a bouclée en troisième positon) et de Dida Costa, qui a également navigué autour du monde cet hiver, et qui vient de seconder Jean Le Cam dans le convoyage de son 60 pieds Imoca entre la Catalogne et la Bretagne.

Un nouveau skipper pour le Vendée Globe

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Fabrice Amedeo, ce skipper Levalloisien de 36 ans est originaire du Maine et Loire. Il a déjà participé à six transats en course : Transat Jacques Vabre 2013, Quebec – Saint Malo 2012, Solidaire du Chocolat 2012, Route du Rhum 2010 et 2014 et Transat AG2R 2008. Il a participé également à la Solitaire du Figaro 2008 et huit fois à la course du Fastnet. Marin mais aussi journaliste, il est rédacteur en chef adjoint au Figaro, auteur de 6 ouvrages dont le livre sur la 10ème édition de la Route du Rhum.

Source

TB PRESS

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 15 mai 2015

Matossé sous: 2016-17, Course au Large, IMOCA, Vendée Globe

Vues: 1669

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2016-17

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Vendée Globe