L’Ascension du Bourget pour les croiseurs légers !

© Carlo Borlenghi

​Du 14 au 17 mai, 75 équipages sont réunis sur le Lac du Bourget, pour participer au Championnat intersérie des croiseurs légers. Habitués des Championnats de France organisés sous l’égide de la Fédération Française de Voile, le CNV d’Aix les Bains a préparé avec minutie l’accueil des participants venus de toute la France.

En ce week-end de l’Ascension, le Lac du Bourget retrouve l’effervescence des grands jours avec l’arrivée de plus de 75 inscrits pour le Championnat de France intersérie des croiseurs légers. Organisée par le Club Nautique Voile d’Aix les Bains (CNVA), cette régate est le grand rendez vous annuel de course en temps compensé pour les bateaux habitables dont la taille est comprise entre 5,50m et 8 mètres. Les 75 bateaux seront répartis en 4 groupes de classement en fonction de leur rating et de leurs caractéristiques et 4 titres de champion de France seront en jeu. D’un coté, les “croiseurs”(classe OSIRIS A et B), de l’autre les “légers” (classe OSIRIS L) mais aussi les “régate 1” (classe OSIRIS R1) et “régate 2” (classe OSIRIS R2). La course en interserie à ceci de particulier de se faire s’affronter des modèles de bateaux différents, chaque bateau disposant d’un “rating” correspond à un coefficiant spécifique qui, associé au temps de course, permettra de classer les bateaux en temps compensé. Ce ne sera donc pas forcément le premier sur la ligne d’arrivée qui sera le vainqueur !

Avant la compétition

La journée d’hier a été consacrée à la confirmation des inscriptions, à la préparation et la mise à l’eau des bateaux. Toutes ces opérations se sont parfaitement déroulées grâce à l’équipe d’une quarantaine de bénévoles qui œuvrent aussi bien à terre que sur l’eau pour le bon déroulement de cet évènement.

En début d’après-midi, c’est dans un vent irrégulier en force et en direction que les équipages ont pu effectuer une première course d’entrainement sur un parcours construit. Celle-ci a permis aux coureurs mais aussi à l’équipe d’organisation de prendre leur marque sur ce plan d’eau parfois capricieux.

La journée s’est achevée par la cérémonie d’ouverture réunissant les officiels de la région et de la voile, notamment Sylvain Jaillet président du CNV AIX Les Bains, Luc Astol président de la Ligue Rhône Alpes de Voile, Alain Frugier Président du Comité Départemental de Voile de Savoie, Michel Frugier Adjoint au tourisme de la ville d’Aix les Bains mais aussi Pascal Peller adjoint aux sports de la ville et enfin Jean Malassis-Séris représentant de la Fédération Française de voile.

Programme de la journée d’aujourd’hui

Les premières courses seront lancés à partir de 10h30. La soirée des équipages viendra clore cette première journée.
Les prévisions météo annoncent du vent du nord d’une dizaine de noeuds pour les trois jours de course, dans la fraicheur et sous la pluie pour cette journée qui débute et sous le soleil samedi et dimanche.

Source

Communication FFVoile

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 15 mai 2015

Matossé sous: FFVoile, Voile Légère

Vues: 1590

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent